Motivation sans faille de l’équipe de la Prévention Spécialisée pour les jeunes

La Prévention Spécialisée à Mamoudzou/Petite Terre se lie à différents partenaires associatifs pour apporter une offre d’activités très complète aux jeunes.

 

Activités artisanales

 

Tout d’abord, le projet avec le musée de Mayotte a permis à une dizaine de jeunes de créer par eux-mêmes leur propre instrument et ils sont désormais amenés à mettre en musique les textes produits lors du premier atelier réalisé avec l’artiste Hélad. Pendant un mois et demi, ils auront cette mission afin de se produire lors de la fête de la musique devant un public scolaire des établissements de Labattoir 2. Un grand pas en avant pour développer sa confiance en soi !

 

 

 

 

Avec l’association 10 15, quatre jeunes ont pu bénéficier d’un accompagnement d’un mois vers une production musicale personnelle. Tout ce qui touche à la musique est étudié: l’écriture, la composition de sa musique, l’enregistrement de sa voix, et toucher également à différents instruments: guitare, clavier, batterie et percussions. Tout cela dépend de leur envie de création.

 

Sur Petite Terre, l’association Yes We Can Nette propose des ateliers éco briks pour découvrir la fabrication de structures en terre crue. Les jeunes sont allés directement sur un chantier récupérer la terre et ramasser un autre jour les feuilles de bananiers. Mi-avril, un habitant de Petite Terre est venu enseigner la technique. La prochaine étape consiste à créer un canapé qui servira au jardin de Dagoni à la Vigie.

 

 

Activités sportives

 

 

Les animateurs ne sont pas en reste ! Des streets sessions sont organisées plusieurs fois par semaine pour aller vers les jeunes de la façon la plus simple possible. Un ballon de foot sous le bras, l’enceinte plantée sur un terrain, le micro actionné et voilà des dizaines de jeunes se retrouvant ensemble pour un moment complice et convivial. Avec Zamil au chant, et Tala à la guitare, les enfants peuvent passer un temps où la lourdeur du quotidien s’estompe un instant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des randonnées ont été également organisées autour de Vahibé et permettent de nouer les liens entre éducateurs, animateurs et jeunes.

Le confinement a été une période rude pour ce dispositif où l’équipe a dû gérer des situations complexes. Et l’investissement généré sur le terrain est particulièrement remarquable !