L’écologie intégrale à M’Sayidie

 

C’est la semaine Laudato Si et aujourd’hui, le dispositif M’Sayidie est mis en avant pour présenter l’écologie intégrale qui fait partie intégrante de notre feuille de route.

Laudato Si’ est la seconde Encyclique du Pape François datant de 2015. La question de l’écologie intégrale est une étape fondamentale dans cette Encyclique. Il s’agit de donner une vision du monde pour construire un avenir durable pour les générations futures. Le Pape explique que: « Cette question ne concerne pas seulement l’environnement de manière isolée, parce qu’on ne peut pas poser la question de manière fragmentaire ». La proposition de l’Encyclique est celle d’une  écologie qui a des dimensions humaines et sociales, inséparablement liée à la question environnementale. Cela passe par s’interroger sur le sens de l’existence et des valeurs à la base de la vie sociale. Pour quelle raison venons-nous sur Terre ?  Pour quelle mission(s) ? Qu’avons-nous à donner, comment protéger cette Terre et vivre en harmonie avec elle ? « Si cette question de fond n’est pas prise en compte, dit le Souverain Pontife, je ne crois pas que nos préoccupations écologiques puissent obtenir des effets significatifs. »

 

Et c’est exactement la mission que s’est fixée la Fondation Apprentis d’Auteuil pour son projet stratégique. La confiance est le mot qui qualifie les actions et les valeurs menées depuis des années par Apprentis d’Auteuil. Mais aujourd’hui, devant l’urgence de rompre l’individualisme et de forger de meilleures collaborations, devant l’urgence de protéger/sensibiliser et de trouver des alternatives pérennes pour continuer à vivre sainement sur cette Terre, la Fondation met un point de mire à mettre au cœur de sa feuille de route, l’écologie intégrale. La valeur du travail va donc de pair avec les dimensions humaines, sociales et environnementales.

 

Au sein d’Apprentis d’Auteuil Mayotte, cette thématique est inscrite dans notre feuille de route. Virginie Raymond, directrice adjointe Prévention/Protection a mis en œuvre une formation pour l’ensemble des Managers, le 10 décembre dernier, afin de sensibiliser chacun et chacune aux principes de l’écologie intégrale. Comment travailler ensemble, dans l’écoute, l’empathie, la bienveillance, le respect de l’autre et de notre planète. Comment initier des actions en lien avec l’écologie intégrale ? L’objectif de former les managers, puis les salariés qui sensibiliseront à leur tour les jeunes qui pourront ensuite en parler à leurs familles.

Le 7 juin prochain, les collaborateurs du dispositif M’Sayidie pourront profiter d’une formation sur l’écologie intégrale. Les objectifs seront de leur permettre d’appréhender les principes de l’écologie intégrale, se les approprier afin de projeter actions et projets à mettre en œuvre au bénéfice de tous.

 

Zoom sur ces actions pour sensibiliser les jeunes au développement durable, à la culture du déchet et à la découverte et la réflexion d’une vision du monde humaine et respectueuse de notre planète, et à plus petite échelle, de Mayotte.

 

Fahardine est l’animateur développement durable de M’Sayidié. Depuis quelques semaines, il sensibilise les jeunes au Centre d’Accueil de Jour, sur le rôle de la mangrove sur l’île. Les jeunes ont alors pris les choses en main en créant une fresque de plusieurs mètres où nous pouvons visualiser le lagon, la mangrove et la faune marine. Devant l’intérêt suscité par cette action, l’association Mangrove Environnement est venue pour la première fois faire une intervention dans un dispositif d’une association sur le territoire et chanceux que nous sommes, c’est M’Sayidie qui a bénéficié de cet atelier.

 

Depuis 2015, l’association Mangrove Environnement a pour mission de sensibiliser la population à l’importance de la mangrove face aux risques climatiques. Après les collèges de Koungou et Tsmikoura, c’est au centre où, à travers de photos prises sur le terrain, que les professionnels ont pu traiter de questions essentielles. « Les jeunes étaient attentifs et concentrés et ont posé des questions intéressantes » commente le directeur. Érosion, risque de la disparition de la mangrove à Mayotte, tsunami etc. Quel plaisir de voir les jeunes se poser des questions sur la bonne façon d’agir pour préserver leur environnement !

 

 

 

 

Jeudi 20 mai, 28 jeunes accompagnés de Fahardine et deux formateurs sont allés sur le terrain pour s’enrichir et acquérir de nouvelles connaissances sur la mangrove. Ils ont traversé la mangrove à pied et ont pu se confronter à différentes variétés de mangroves et les discussions ont encore une fois émergées concernant les inondations sur l’île, le rôle de la mangrove en tant que filtre de déchets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S’en est suivi un circuit en kayaks pour découvrir le site.

 

En voyant l’attrait que cette sortie a engendré, M’Sayidie et Mangrove Environnement ont décidé de poursuivre leur collaboration. Une deuxième intervention au Centre d’Accueil de Jour est donc prévue et la prochaine étape sera liée à la participation des jeunes M’Sayidie au reboisement dans le secteur de Tsimkoura. Et ce n’est pas fini ! À long-terme, Fahardine aimerait générer des actions sur le Grand Mamoudzou comme une action nettoyage, ou encore un possible reboisement vers M’Tsapéré. Quel entrain !

Et qu’en est-il du talent incontestable de David, intervenant socio-éducatif, qui s’attache à créer des ateliers pour les jeunes liés à sa passion : la création d’œuvres artistiques grâce à notre environnement. L’action ayant eu de très bons retours l’année passée, David emmènera 8 jeunes du Centre sur la plage de Sakouli mardi 25 mai prochain. Bois flotté, noix de coco, calebasse, fruits de baobab… Tout ce qui se trouvera sous leurs pas sera récupéré pour créer des lampes, des cendriers, des portes clés, des plats… La preuve en images ! Regardez ces belles œuvres ! Nous les suivrons de près pour ces nouveaux ateliers à venir.

Vous l’aurez compris, encore une fois, les équipes et les jeunes d’Apprentis d’Auteuil Mayotte montrent tout leur dynamisme et volonté pour créer des choses avec le cœur, et dans la confiance. Nous souhaitions mettre en avant cette fois le dispositif M’Sayidie qui est ouvert depuis 10 ans. Ce service accueille 250 jeunes par an et voit ces professionnels offrir des temps pédagogiques et ludiques, dans le respect des principes et des valeurs de l’écologie intégrale. La continuité des efforts et du travail engagé, nous l’espérons, sera porteur d’une dynamique positive pour chaque jeune accompagné.