Geste écocitoyen chez Oumeya !

 

 

 

Chez Apprentis d’Auteuil Mayotte, la question de l’écologie intégrale est une ressource permanente. La prise de conscience des jeunes face à la fragilité de leur environnement est un enjeu pour nos formateurs et éducateurs.

De manière plus globale, tout l’enjeu de l’économie verte à Mayotte se tient dans la conciliation d’un développement économique et démographique accéléré, et de la préservation environnementale. Cela exige de fait une réflexion importante pour réussir à développer Mayotte sans altérer les milieux naturels. La raréfaction et la pollution des ressources en eau, la pollution des sols et de l’air, la déforestation, l’érosion des sols, l’envasement du lagon, la perte de la biodiversité sont autant de sujets primordiaux à mettre sur la table. Témoins d’une progression importante, les enjeux entourant la gestion des déchets sont essentiels au bien-être de l’ile, aussi bien social, sanitaire qu’économique. La filière des déchets à Mayotte est problématique et il est donc urgent de donner les clefs à la nouvelle génération pour qu’elle se saisisse de ce sujet.

Après M’Sayidie, c’est au tour des maisons Oumeya de prendre en mai cette thématique à travers des sorties ramassage de déchets sur 4 plages proches de chaque maison:

Lundi 31 mai : Dzoumonié – plage de Tanaraki

Mercredi 2 juin : Chirongui – Musical Plage

Jeudi 17 juin : Ouangani – Tahiti Plage

Et prochainement Dembeni le 29 juin à Sakouli.

Quand la communication est bien ciblée, les jeunes informés ont tendance à s’impliquer sur la gestion des déchets. Il s’agit donc ici d’un des principaux défi: accentuer la communication afin de sensibiliser au mieux l’ensemble des jeunes qui le transmettent ensuite à leurs proches.

Pour ce faire, Cédric, animateur développement durable dans les quatre maisons Oumeya, a créé un programme bien ciblé sur l’impact des déchets sur l’environnement et l’Homme. Une première étape est liée à la mise en lumière du problème des déchets sur l’île: d’où viennent les déchets, quels problèmes engendrent-ils sur l’île, quelle est la durée de vie d’un déchet etc. Puis, les solutions ont été agencées en introduisant le tri et le recyclage, les écogestes et les notions d’écocitoyenneté avec Victoria, référente Citoyenneté chez Oumeya. Enfin, les jeunes ont pu mettre en place des poubelles extérieures en palettes, créer des composts. Ils sont également repartis avec un portefeuille en briques en carton ou encore un savon artisanal.

 

Ces sorties plage sont venues ajouter une touche de prise de conscience sur les jeunes, ayant déjà été bien éveillés par toutes ces activités et ateliers. Après la théorie, ils ont pu entrer dans la pratique du geste écocitoyen collectif.

 

Afin de rendre ces sorties encore plus ludiques, une compétition s’est engagée entre les quatre maisons. Au programme: qui récupérera le plus de déchets ?

Pour l’équipe de Dzoumogné, la journée eut un franc succès. Les jeunes se sont montrés très impliqués dans le déroulement de la journée et ont réussi à ramasser 140Kgs de déchets. Un beau score pour ouvrir la compétition inter maison et une réelle cohésion d’équipe avec plus d’une heure de ramassage. Tir à la corde, foot, lutte japonaise… Une journée bien rempli qui renforce les liens.

Passons à Musikal plage où 146 KgS de déchets ont été ramassés par la maison de Chirongui. Cette deuxième sortie a une fois de plus montré l’importance des maitresse de maisons dans la confiance instaurée avec les jeunes mais aussi leurs capacités organisationnelles hors pair !

Avec 25 sacs, deux batteries de voitures, un siège auto et deux pneus déterrés, l’équipe de Ouangani a été exceptionnelle avec des jeunes et des formateurs dotés d’une énergie collective impressionnante. C’est donc avec fierté que nous pouvons annoncer qu’à l’heure actuelle, 557,2kgs de déchets ont été ramassés sur les plages de Mayotte grâce aux jeunes du dispositif Oumeya. Il ne reste plus que la maison de Dembeni qui va, pour sur, nous surprendre prochainement.

Un très beau geste éco citoyen et une formidable façon de voir l’évolution de l’éveil des jeunes face aux questions environnementales, la création d’un lien fort entre les jeunes et l’équipe pédagogique et des activités toujours percutantes par l’animateur et les référents transversaux.

Nous annoncerons le score final avec une vidéo de Bouchourane, pour que vous partiez en immersion sur une de ces sorties, à Musikal.