Education et Scolarité

Lycée d’Enseignement Adapté et Internat Éducatif Scolaire l’Espérance

Adresse : Zone Nel – Kawéni – BP 1023 – 97600 Mamoudzou
Tél. : 02 69 62 82 30
direction.lea@apprentis-auteuil.org

Le Lycée d’enseignement adapté – L’espérance

Ouvert en août 2011, le Lycée d’Enseignement Adapté – L’ESPERANCE est un établissement scolaire privé et catholique sous contrat d’association avec l’Etat.

Il a une capacité d’accueil de 240 jeunes de la 6ème au CAP ; des jeunes majoritairement en grande précarité et confrontés à des difficultés d’apprentissage.
L’offre de formation de l’établissement est spécifique et vise essentiellement à :

  • prévenir les retards dans l’acquisition des niveaux de connaissances et de compétences du socle commun,
  • à renforcer la maîtrise du français oral et écrit,
  • à donner aux élèves la possibilité d’obtenir un Certificat de Formation Générale ou le Diplôme National du Brevet ou un diplôme de niveau V (CAP),
  • et à construire progressivement leur projet à visée professionnelle.

L’organisation du suivi pédagogique offre une prise en charge globale dans le cadre d’enseignements adaptés, fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des difficultés des élèves. L’adaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par l’ajustement des démarches pédagogiques favorisant les pratiques de différenciation et d’individualisation pédagogique en référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les professeurs, très présents, accompagnent également les élèves dans le développement psychologique comme la confiance et l’estime de soi. Les cours étant effectués en petits groupes, cela facilite les échanges, éducatifs comme parfois plus personnels et l’objectif est de ne laisser personne de côté, que chacun trouve sa place.

L’établissement est composé des Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) suivantes:

  • D’un collège d’une capacité d’accueil de 128 élèves, accueillant huit classes à effectif réduit (16 élèves) de la 6ème à la 3ème soit 2 classes par niveau ;
  • D’un lycée professionnel avec une capacité d’accueil de 96 élèves, offrant des formations de niveau CAP dans les métiers suivants : 2 classes « Assistant technique en milieux familial et collectif » (ATMFC), 2 classes « Accompagnement Educatif Petite Enfance » (AEPE), 2 classes « Equipier-Polyvalent-Commerce » (EPC) ;
  • D’une classe de préparation pour l’intégration au collège ou au lycée en lien avec le dispositif M’Sayidie.

 

Les informations pratiques

  • Le dossier d’inscription 2020-2021
  • Les descriptifs de nos formations CAP
  • La carte des formations à Mayotte
  • Les stages
  • Le calendrier de l’année scolaire 2020-2021

 

 

 

 

La vie scolaire est un lieu d’échange privilégié entre les élèves et le personnel d’éducation pour travailler toutes les questions relatives au vécu de l’élève dans l’établissement et favoriser son intégration.

 

 

 

 

 

Le responsable de la vie scolaire est le référent du suivi individuel et collectif des élèves. Il est en lien avec les familles. Selon les besoins, il oriente vers les personnes relais et accompagne vers une prise d’autonomie citoyenne les élèves. Il est assisté dans cette tâche par l’assistant d’éducation.

 

 

 

 

 

Le foyer socio-éducatif du LEA : le foyer des élèves est un lieu convivial, de détente et d’échanges ouvert aux élèves librement dans le respect des horaires d’ouverture de l’établissement et de la charte. Suivons l’actualité du lycée d’Enseignement Adapté et de l’Internat éducatif et scolaire avec le journal de l’Espérance !

 

 

 

 

Voici en images la vie quotidienne au LEA :

 

 

 

 

L’Internat éducatif et scolaire

 

Depuis octobre 2014, l’Internat L’ESPÉRANCE, directement rattaché au Lycée d’Enseignement Adapté (IES), permet à 27 jeunes filles inscrites dans l’une des classes du LEA de bénéficier d’un soutien éducatif et scolaire, dans un cadre de vie et de travail stable. Apprentis d’Auteuil Mayotte soutient les familles en garantissant à leurs enfants de bonnes conditions pour étudier.

 

 

 

Ces jeunes filles, âgées de 12 à 20 ans, sont prises en charge du lundi matin au vendredi après-midi par l’équipe éducative qui veille à créer et à entretenir un lien étroit avec les familles.

 

 

 

 

 

 

Le cadre structurant de l’internat permet aux jeunes filles d’avoir de meilleures conditions pour réussir leur scolarité et projets.
Le personnel garantit simultanément un accompagnement personnalisé et une vie collective respectueuse des temps de chacune.

 

 

 

 

 

Les principales raisons pour l’inscription à l’internat sont : le niveau scolaire ; les conditions d’habitation ; pour prévenir les difficultés liées au cadre familial ; l’éloignement du domicile par rapport à l’établissement.

Les relations avec les familles : les parents ou adultes apparentés sont les premiers éducateurs de leur enfant et nous sollicitons l’aide de la famille dans la mise en place du projet personnalisé de leur enfant. Ils sont reçus avec bienveillance et sans jugement. L’IES a pour préoccupation d’associer les parents à la vie de l’internat, notamment dans l’organisation d’activités conviviales. Ces activités permettent une socialisation avec d’autres parents (notamment les parents isolés).

Une participation des familles à la vie même de l’établissement consiste en des actions liées à la vie de l’établissement dans une démarche de coéducation et de soutien aux responsabilités éducatives des parents. En effet, c’est dans la continuité de leur autorité parentale que nos équipes éducatives établissent une coéducation.
Les parents sont soutenus dans l’éducation de leur(s) enfant(s) y compris dans les actions d’éducation à la santé (hygiène, bien-être, nutrition, vie affective/relationnelle/sexuelle, conduites à risques).

Dans le cadre de l’internat, les jeunes filles sont quotidiennement au contact des autres. Le groupe est stable tout le long de l’année permettant de travailler une dynamique de groupe et l’apprentissage du vivre ensemble.
En 2019-2020, 4 jeunes filles sont en classe de 5ème ; 10 en 4ème ; 7 en 3ème ; 6 en CAP au LEA.

Le financement du LEA et Internat se fait par le Rectorat de Mayotte et des fonds propres.

La vie est l’internat est rythmée également par les anniversaires des jeunes filles. Des repas et des soirées festives agrémentent ce quotidien en collectivité.