Niya-Moja : renouer le lien

Niya Moja: “l’Union”

Adresse : 1 Escalier M’Dallah Magoro, Vahibé, 97600 Mamoudzou
Cheffe de service: Nayssa Tamdjida

tamdjida.djailani@apprentis-auteuil.org

L’équipe Niya Moja ( de gauche à droite): Moukilati référente parcours, Nayssa cheffe de service, El-dine éducateur, Hafadhouna référente parcours, Jormine éducateur

Le dispositif « Niya Moja » a été pensé et mis en place en réponse à l’appel à projets lancé par la DIECCTE de Mayotte en mars 2019 et intitulé : « Repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les plus jeunes d’entre eux ».

 Le public cible

Le dispositif s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans révolus en situation de Neet (ni en emploi, ni en formation, ni en étude). Il cible autant :

  • Les jeunes très éloignés de l’emploi et inconnus des institutions publiques.
  • Les jeunes ayant déjà été identifiés par les acteurs de la formation et de l’insertion mais qui n’ont pas donné suite aux services proposés et ce, pour diverses raisons : démobilisation, coordonnées téléphoniques incorrectes, formation proposée en inadéquation avec leur projet, …

Le périmètre d’intervention

Notre 1ère expérimentation s’est déroulée dans la Communauté d’Agglomération DEmbéni-MAmoudzou (CADEMA), tout en accentuant ses actions dans les quartiers du sud de Mamoudzou, à savoir Tsoundzou 1, Tsoundzou 2 et Passamainty.

L’innovation dans l’approche projet

Notre dispositif vise à expérimenter, modéliser à l’échelle d’un secteur cible, une méthodologie innovante d’intervention qui se concentre sur les jeunes, et indirectement les parents, pour la déployer à terme à plus grande échelle.

Concrètement, il s’agit de viser l’hyper proximité : des éducateurs effectuent un repérage le plus exhaustif possible des jeunes de 16-29 ans sur une zone géographique cible en se déplaçant au domicile des habitants. Chaque jeune peut bénéficier d’un entretien de « diagnostic ».  L’objectif de cet entretien est de réaliser un état des lieux du parcours du jeune (parcours scolaire, expériences, besoins, attentes, inquiétudes, objectifs, problématiques, pistes professionnelles envisagées, …) et de mettre en place un accompagnement « sur-mesure ».

Un accompagnement en 3 phases

Le dispositif s’articule en 3 grandes phases.

 

 

 

Pour ce faire, le dispositif Niya Moja s’appuie essentiellement sur un réseau de proximité, permettant ainsi l’orientation des jeunes vers les partenaires concernés selon les problématiques rencontrées.

Cette 1ère expérimentation a également permis d’envoyer une partie des jeunes vers l’association Kaja Koana ; association implantée à Tsoundzou 1 depuis plusieurs années et avec laquelle nous avons signé un accord de consortium. Au-delà de sa participation au repérage des jeunes, elle les (re)mobilise à travers l’animation d’ateliers collectifs « accrocheurs ». Elle les accompagne dans la définition d’un projet professionnel ou dans leurs démarches administratives.

https://www.facebook.com/Kaja-Kaona-1984566581862475/

Le diagnostic

La réalisation d’un diagnostic territorial constitue une plus-value au dispositif.

Pour cette 1ère expérimentation, il a couvert les 3 villages du dispositif et s’est déroulée en plusieurs phases : étude des infrastructures présentes sur le territoire, rencontres avec la population, analyse de la composition des familles des jeunes, analyse des profils des jeunes du dispositif.

Il a notamment permis d’améliorer la connaissance de chaque territoire (villages), d’acquérir une meilleure compréhension des problématiques du public cible, tout en prenant en compte son environnement.

 Les partenaires

Le dispositif fonctionne en grande partie grâce aux partenaires. C’est pourquoi, avant même l’ouverture du local et du lancement des actions sur le terrain, un maillage partenarial a été établi par la cheffe de service.

  • Exemple de partenaires sollicités dans la levée des freins périphériques à une insertion : les Services Publiques de l’Emploi, la CSSM, la Préfecture, le tribunal, la Caisse d’Epargne, La Maison des adolescents, …
  • Exemples de partenaires de la formation et de l’insertion : DASEA, les AAP d’ACE, l’OF d’Apprentis d’Auteuil Mayotte, Tifaki Hazi, Proman, Peps, …
  • Exemples de partenaires santé, bien-être et condition féminine : ACFAV, Redeca, May’Salon, …

Niya Moja tente de fédérer les partenaires autour d’un objectif commun : l’insertion des jeunes. Assurer le « dernier ou le premier kilomètre » entre les jeunes, le monde de l’entreprise et les acteurs de l’insertion jeunesse. L’objectif est de cesser de juxtaposer des interventions disparates, mais bien d’engager des relations de partenariat authentiques entre différents professionnels ayant – ou devant construire – des préoccupations et des actions communes.

Les perspectives

Après douze mois d’activité, nous avons pu identifier des éléments incontournables du dispositif que nous devons pérenniser et développer :

  • Un projet pertinent qui répond à des besoins. En effet, depuis son ouverture, le dispositif a permis de repérer 521 jeunes dit invisibles et mobiliser 347 d’entre eux. Au-delà du repérage, s’observe une capacité de Niya Moja à remettre dans « les radars » du SPE des jeunes devenus au fil du temps invisibles et ainsi leur permettre de bénéficier d’un accompagnement de droit commun.
  • L’approche innovante du repérage et de nos secteurs d’intervention à petite échelle, qui permet de créer un vrai lien de proximité avec le jeune.
  • La mobilisation des jeunes via des démarches proactives centrées sur la levée des freins périphériques et l’insertion. De plus, la réactivité de mobilisation suite au repérage permet aux jeunes d’obtenir une réponse à l’une de ses problématiques dès le rendez-vous de mobilisation. Il a accès à un échange privilégié avec un interlocuteur de proximité en capacité de lui apporter des éléments de réponses immédiats.
  • Des acteurs du territoire en demande. Le contact avec nos partenaires est fluide et relativement facile. Les réponses apportées sont généralement rapides et la fidélité y est prégnante.

Composée d’une cheffe de service, de deux éducateurs et deux référentes parcours, le service Niya Moja a revu le jour en janvier 2022 dans la commune de Vahibé.