« Votez La Paix ! »

Concours artistique et pédagogique de la Fondation Apprentis d’Auteuil

Comme chaque année le concours artistique et pédagogique de la Fondation Apprentis d’Auteuil est en pole position ! Près de 350 jeunes d’Apprentis d’Auteuil à l’international participent à cette 10ème édition sous le thème « Semer la paix », ils sont tous accompagnés par les acteurs principaux de la prévention et de la protection de l’enfance : enseignants, formateurs, éducateurs, chefs de service, animateurs en pastorale, intervenants extérieurs…

Le thème « Semer la paix, ou l’art de prendre soin au quotidien » propose aux jeunes, aux anciens, ou aux familles d’exprimer eux-mêmes leurs engagements, leurs aspirations et leurs propres actions visant le bien commun à travers des créations artistiques lumineuses, joyeuses et porteuses d’espoir.

Pour en savoir plus, cliquez sur l’affiche :

Les votes sont ouverts du 27 mars au 4 avril

Deux dispositifs d’Apprentis d’Auteuil Mayotte y participent cette année :

  • La Prévention Spécialisée « Mwelewano », secteur Grand-Mamoudzou et Petite-Terre.

La naissance de ce projet date d’il y a déjà 1 an et demi, retour sur les Street Session de la Prévention Spécialisée. Lors des actions menées par les éducateurs sur le terrain, ils rencontrent de nombreux jeunes qui aiment faire du RAP et chanter. L’idée est donc de concevoir un projet où ils réunissent des jeunes de différents quartiers (Kawéni, Passamainty, Labattoir et Vahibé) pendant plusieurs jours afin qu’ils créent un clip vidéo tous ensemble. Accompagnés par leurs éducateurs mais aussi par des intervenants extérieurs, Mah’art Studio & Aikal Arts, c’est un travail d’écriture autour du « vivre ensemble » et de création musicale qui voit peu à peu le jour.

Un travail de haut vol que nous proposent : Moussa, Ravi, Alias, J-Snel, Tomas, Bosla, Kader, Zouma et Cham’s.

Cliquez et votez pour eux : https://www.exposition-artistique-2023-apprentis-auteuil.org/oeuvres/au-paradis/

  • Le Parcours Spécialisée 16 – 18 ans de Mamoudzou, Pôle Prévention-Protection

Pour véhiculer ce message de paix, 22 stagiaires dont 11 filles et 11 garçons ont choisi de construire un triptyque représentant un voilier Mahorais qui propage un message de bonté, de sagesse et de joie. Sandrine, formatrice en savoirs de bases et arts plastiques, organise l’emploi du temps de ses stagiaires et consacre chaque jeudi matin depuis le début de l’année 2023 à l’expression artistique.  Grâce à ce projet, les besoins et problématiques clefs sont ciblés : travailler la cohésion de groupe, favoriser les échanges entre les jeunes et faciliter l’accès aux loisirs et pratiques créatives. Cette grande toile, peinte en acrylique et composée de 3 parties de 30 x 60 cm, a vu le jour. Il est question de comprendre comment et pourquoi il est important d’agir ensemble, d’ouvrir le champ des possibles dans le cadre d’une création collectives où la cohésion prend tout son sens.

 

Bravo à Famidat, Mouslim, Zaina, Saharani, Salim, Elysée, Tiana, Naiza, Said, Elza, Afaize, Hilima, Mouhammad, Yasmine, Fadzati, Viviane, Jocea- Amelia, Kamal, Dastaoui, Frederic, Rachma et El-Karim.

 

 

Cliquez et votez pour eux : https://www.exposition-artistique-2023-apprentis-auteuil.org/oeuvres/le-voilier-de-lespoir-etoile/

Et comment on présente nos œuvres ?

A partir du lundi 27 mars 2023, les créations artistiques seront exposées sur un site internet dédié et accessible à tous. Elles seront chacune accompagnées d’une description des auteurs dans laquelle ils présenteront leur création artistique et leurs intentions.
Du lundi 27 mars au mardi 4 avril 2023, chaque internaute pourra découvrir les créations et voter pour l’une d’elles. Le « Vote du Public » sera comptabilisé le 4 avril 2023 et fera partie des prix remis lors de la cérémonie, au titre de « Prix du Public ».

L’exposition des créations artistiques aura lieu le mardi 4 avril 2023 à l’Hôtel de Ville de Paris.

Nous avons l’honneur de faire partir un jeune du Parcours Spécialisé 16 – 18 ans avec comme accompagnatrice Sandrine Colins ! Seront aussi présents, en visio-conférence, les jeunes qui ont participé mais qui n’ont pas pu partir.