Internat éducatif et scolaire

L’Internat éducatif et scolaire

 

Depuis octobre 2014, l’Internat L’ESPÉRANCE, directement rattaché au Lycée d’Enseignement Adapté (IES), permet à 27 jeunes filles inscrites dans l’une des classes du LEA de bénéficier d’un soutien éducatif et scolaire, dans un cadre de vie et de travail stable. Apprentis d’Auteuil Mayotte soutient les familles en garantissant à leurs enfants de bonnes conditions pour étudier.

 

 

 

Ces jeunes filles, âgées de 12 à 20 ans, sont prises en charge du lundi matin au vendredi après-midi par l’équipe éducative qui veille à créer et à entretenir un lien étroit avec les familles.

 

 

 

 

 

 

Le cadre structurant de l’internat permet aux jeunes filles d’avoir de meilleures conditions pour réussir leur scolarité et projets.
Le personnel garantit simultanément un accompagnement personnalisé et une vie collective respectueuse des temps de chacune.

 

 

 

 

 

Les principales raisons pour l’inscription à l’internat sont : le niveau scolaire ; les conditions d’habitation ; pour prévenir les difficultés liées au cadre familial ; l’éloignement du domicile par rapport à l’établissement.

Les relations avec les familles : les parents ou adultes apparentés sont les premiers éducateurs de leur enfant et nous sollicitons l’aide de la famille dans la mise en place du projet personnalisé de leur enfant. Ils sont reçus avec bienveillance et sans jugement. L’IES a pour préoccupation d’associer les parents à la vie de l’internat, notamment dans l’organisation d’activités conviviales. Ces activités permettent une socialisation avec d’autres parents (notamment les parents isolés).

Une participation des familles à la vie même de l’établissement consiste en des actions liées à la vie de l’établissement dans une démarche de coéducation et de soutien aux responsabilités éducatives des parents. En effet, c’est dans la continuité de leur autorité parentale que nos équipes éducatives établissent une coéducation.
Les parents sont soutenus dans l’éducation de leur(s) enfant(s) y compris dans les actions d’éducation à la santé (hygiène, bien-être, nutrition, vie affective/relationnelle/sexuelle, conduites à risques).

Dans le cadre de l’internat, les jeunes filles sont quotidiennement au contact des autres. Le groupe est stable tout le long de l’année permettant de travailler une dynamique de groupe et l’apprentissage du vivre ensemble.
En 2019-2020, 4 jeunes filles sont en classe de 5ème ; 10 en 4ème ; 7 en 3ème ; 6 en CAP au LEA.

Le financement du LEA et Internat se fait par le Rectorat de Mayotte et des fonds propres.

La vie a l’internat est rythmée également par les anniversaires des jeunes filles, par les repas préparés ensemble, des soirées festives et activités éducatives ; quelques images de l’année scolaire 2022 – 2023 :

+ video