Convention des directeurs aux Apprentis d’Auteuil

 

Convention des directeurs à Saint Denis à La Réunion

 

La Convention des directeurs s’est réunie en présentiel en métropole et également en ligne notamment pour les DOM les 18 et 19 janvier. Elle a porté sur trois thèmes principaux : la fraternité, le nouveau Projet stratégique et le management.

Trois directeurs de la Réunion sont donc venus lors de cette convention à Mayotte pour rencontrer quatre directeurs d’établissements et dispositifs. Il s’agit de Richard Mardemoutou, directeur de la MECS La Trinité, de Gervais Boulanger, directeur du lycée professionnel Saint-François-Xavier, et de Caroline Vignon, directrice insertion. Ils ont donc rencontré Cécile Lemaire, directrice adjointe du collège et lycée professionnel Espérance à Kaweni, et Jean-Nicolas Carrelet, Nadia Djoumoi et Cédric Nicole, respectivement directeur adjoint Remobilisation, directrice adjointe Transverse et directeur adjoint Formation du dispositif OUMEYA.

Véra Florent, directrice adjointe de l’organisme de formation, Virginie Raymond, directrice de Daradja, et Laetitia Chiron, responsable développement et qualité, ont quand elles retrouvé trois directeurs à Saint Denis à la Réunion.

 

Avec une organisation et une logistique nationale très bien ficelée, 38 groupes ont pu bénéficier d’une convention de directeurs et de débats et apprentissages inédits.

Nicolas Truelle a mentionné: “Nous avons décidé d’engager cette démarche parce que la société change autour de nous, et que nous voyons bien que des questions nouvelles appellent des réponses nouvelles.” Pour ce faire, les établissements et dispositifs ont dressé ou vont dresser un bilan pour mutualiser les synergies et idées. Puis, il est primordial de savoir privilégier la parole avec les jeunes et les familles: Comment, par quels moyens, quels outils ? Enfin, il est important de tous se réunir dans un monde, une société en pleine mouvance qui demande adaptation permanente.

Des jeunes et des parents ont pu alors prendre la parole, et témoigner de leurs parcours, leur motivations, leurs envies futures ce qui a donné l’idée d’une possibilité de conventions de jeunes des différents établissements des Apprentis d’Auteuil.

Pour permettre à tous les personnes présentes ou en présentiel de se projeter dans un avenir collaboratif, Yannick Blanc, président de Futuribles international, un centre de réflexion et d’études prospectives a énuméré quatre tendances qui vont altérer le futur proche des jeunes et leurs familles: ” La vulnérabilité collective, la fluidification de la société ou l’éclatement du modèle « travail égal emploi » sont ainsi citées parmi les premières. L’économie des communs ou société de l’engagement​, la politisation de l’éthique et de la religion​ sont identifiées quant à elles, parmi les deuxièmes.”

La vision de l’écologie intégrale qu’insuffle de plus en plus les Apprentis d’Auteuil et qui est une notion clé de la feuille de route pour 2021 pour les Apprentis d’Auteuil Mayotte, pourrait être une des réponses. Comment créer un modèle de société novateur et qui insufflerait un vrai travail d’accompagnement ou de nouvelles méthodes et outils dans l’accompagnement ?

Ce travail entres tous ces directeurs est une approche qui pourrait engendrer de profondes réflexions qui vont rassembler nombre de personnes autour de cet axe: directeurs, collaborateurs, jeunes, familles, associations, partenaires, institutions etc).

 

Les témoignages à la fin de cette convention sont plein d’élan:

« Je repars pleine de confiance et d’enthousiasme, ayons cette audace et allons plus loin ! » propose Marie-Dominique Pradines.

“Autres mots-clés partagés par Marc Botzung : Liberté et pertinence. “Nous avons progressé dans notre capacité à donner la parole aux jeunes et aux familles. Intellectuellement, nous en sommes d’accord, mais nous n’en déclinons pas encore toutes les attitudes éducatives. Il faut qu’on continue d’apprendre. J’y vois une cohérence et un intérêt très fort. »

 

Une convention qui ne sera pas la dernière…

Convention des directeurs au Relai Forestier à Mayotte