Confinement: comment garder le lien ?

Depuis le début de confinement, les équipes redoublent d’inventivité et de détermination pour créer des méthodes d’accompagnement à distance et garder le lien avec les jeunes accompagnés.

Un seul dispositif est ouvert actuellement: le service Daradja accueille deux jeune par jour de 8h30 à 14h. Les éducateurs et la psychologue se coordonnent pour proposer des activités le matin et préparer le repas collectif pour le midi. Le lien est également tenu avec les familles par un appel téléphonique pour faire le point sur la situation du jeune et voir ensemble les possibles difficultés particulières notamment au niveau sanitaire. Un éducateur se porte volontaire pour des visites à domicile hebdomadaires.

Au sein de la Prévention Spécialisée, plusieurs animateurs se sont également portés volontaires pour continuer les visites dans les quartiers et repérer les familles dans le besoin. Des sensibilisations sont effectuées pour faire comprendre l’importance des gestes barrières et des maraudes communes sont désormais actives avec Médecins du Monde. Le lien est également soutenu par des appels téléphoniques.

Au LEA, devant la fracture numérique, les équipes pédagogiques se sont employées à créer un livret pédagogique papier qui a été distribué à l’internat éducatif et scolaire. Ce sont par la suite les représentants des professeurs principaux du Lycée et de la classe préparatoire qui se sont chargés de créer les pochettes pédagogiques des vacances pour les élèves. Le LEA a aussi préparé et va distribuer 40 cartes prépayées offertes par les opérateur orange et only  via le Rectorat aux élèves qui ont accès à une boite mail ou au salon pour les cours en ligne sur Facebook.

 

Chez OUMEYA, place à la créativité de manière ludique et innovante. Les formateurs savoirs de base et les référentes citoyenneté ont créé un compte Facebook où chaque jour, de nouvelles idées fusent pour faire perdurer l’apprentissage aux savoirs de base des jeunes. Victoria, la référente citoyenneté propose des directs en visio pour continuer sur sa lancée des pratiques citoyennes et des thématiques concernant la laïcité et les religions, la liberté d’expression, le cyber-harcèlement et la non-violence.

L’objectif est de laisser les jeunes à leur tour devenir acteur de cette page petit à petit. On peut vous dire que les formateurs mettent un entrain certain à créer une dynamique sur la page. Concours de prononciation, de danse, de défis en tous genres, pour montrer à tous ces jeunes accompagnés que l’on ne les oublie pas malgré cette période incertaine.

Pour OUMEYA, le but est de garder une fois par semaine le contact mobile en distribuant des livrets et un bon alimentaire par jeune. Les équipes ont réussi à toucher à peu près 70% des jeunes accompagnés (appel téléphonique etc). Un effort particulier pour ce dispositif est entrepris car c’est le projet où le lien est moindre avec les jeunes comparés aux autres existants.

Notre priorité est de garder le lien clef que les équipes pédagogiques ont instauré et d’aider les jeunes et leurs familles du mieux que nous pouvons. Nous continuerons à vous donner des nouvelles dans les prochaines semaines!