La Fondation Apprentis d’Auteuil fête ses 155 ans

 

Le 19 mars 1866, en la fête de saint Joseph, l’abbé Louis Roussel décide de recueillir six gamins des rues, voyant en eux des enfants à protéger et à faire grandir plutôt que des vagabonds promis à la prison.
Nous sommes nés de l’engagement de ce prêtre, qui a refusé de se résigner face à l’indifférence de la société vis-à-vis du sort de ces jeunes. Il a remué ciel et terre pour leur offrir une éducation et des conditions de vie dignes.

Portée quelque soixante années plus tard par le regard novateur du bienheureux père Brottier, la fondation Apprentis d’Auteuil n’a jamais faibli dans son engagement auprès de la jeunesse. Au fil des décennies, elle a toujours su se renouveler et accueillir sans réserve : enfants abandonnés, orphelins de guerre, jeunes en risque ou en danger, boat people débarquant du Vietnam, mineurs non accompagnés fuyant la misère et les conflits, jeunes déscolarisés ou éloignés de l’emploi… Oui, pour chaque défi, elle a su inventer des solutions nouvelles afin que chaque jeune puisse devenir un adulte libre et responsable, qu’il trouve sa place, avec le goût de s’engager à son tour dans la société.

155 ans ! Cela fait aujourd’hui 155 ans qu’elle agit pour l’éducation et l’insertion des jeunes. Avec, jour après jour, des petites et des grandes difficultés et autant de victoires qui font la beauté et la complexité de sa mission. Elle le fait aux côtés des familles, sans prendre leur place.
Ensemble, nous faisons vivre un projet fort, porteur de sens : permettre à chacun de devenir un homme ou une femme debout. Ensemble, fidèles à l’esprit de nos fondateurs, nous continuons à écrire l’histoire, au plus près des fragilités de notre époque.
La clé de la démarche ? La confiance. Une confiance sans jugement sur les personnes et qui respecte le chemin de chacun. Une confiance portée par l’ensemble des collaborateurs et qui redonne aux jeunes toutes leurs chances de réussir.

 

Notre 155e anniversaire est l’occasion de témoigner ensemble, à notre tour, de l’espérance qui enflammait le cœur de nos fondateurs : nous croyons que les jeunes sont la plus grande chance pour notre société. Nous voulons inventer avec eux un monde plus juste, plus solidaire, plus fraternel, respectueux de la dignité de chacun.