Les jeunes passent leur DELF pour la première fois à M’Sayidie !

C’est avec émotion que nous tenions à vous partager les nouvelles réjouissantes du dispositif M’Sayidie, service phare de l’association qui mène un travail de fourmi chaque jour pour repérer et accompagner les jeunes en difficulté et précarité dans le grand Mamoudzou et en Petite Terre.

M’Sayidie, accompagnement quotidien des jeunes de 10 à 18 ans

M’Sayidie a ouvert ses portes en septembre 2012 afin de créer un espace d’accueil et d’écoute pour les jeunes isolés et en situation d’exclusion. Sept intervenants socio-éducatifs s’attachent à repérer dans plusieurs quartiers et/ou villages des jeunes en attente de scolarisation. A travers des ateliers collectifs, ils peuvent leur proposer des ateliers de remise à niveau, des ateliers sportifs et culturels. Faute de locaux fixes, ces derniers s’adaptent et appréhendent les bases de français de manière ludique ou les mathématiques avec un jeu de dominos.

Certains jeunes sont donc repérés par les équipes mobiles pour pouvoir accéder à l’accompagnement au Centre d’accueil de jour situé à Cavani.

Le Centre d’accueil de jour propose des ateliers éducatifs et pédagogiques grâce à six formateurs, un animateur en développement durable et une conseillère en insertion professionnelle.

Ces ateliers sont un chemin vers l’inclusion. Alphabétisation, Français Langue Etrangère, Mathématiques… Les savoirs de bases sont développés pas à pas pour donner confiance aux jeunes, leur prouver qu’ils sont capables de voir plus loin et de se projeter avec sérénité. Le développement des compétences psycho-sociales, grâce notamment à la psychologue présente, est un enjeu clef pour favoriser la socialisation, le respect des règles et d’autrui ainsi que l’apprentissage du vivre ensemble. Avec la bienveillance et le soutien de la part de l’équipe éducative et pédagogique, les jeunes volontaires sont capables de faire des prouesses. Reportage…

 

Le DELF: un diplôme attendu chez M’Sayidie

5h du matin, le mercredi 26 mai. L’équipe éducative est sur le qui-vive. Deux heures plus tard, 21 jeunes passeront leur Diplôme des études de langue française. Une grande première chez M’Sayidie !

Tous les parents ont signé une autorisation pour que leurs enfants soient sur place à cette heure. Suite à l’allouement d’un budget de la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS) en avril, M’Sayidie a pu conventionner avec le GRETA pour permettre chaque mois aux jeunes du service de passer le DELF, et cela jusqu’à décembre 2021. L’objectif étant de faire passer 100 jeunes d’ici cette date.

Après inscription de l’équipe pédagogique et prise en charge financière de l’association, 17 jeunes du centre d’accueil de jour et 4 jeunes du Lycée d’enseignement adapté se sont donc présentés au Greta avec l’espoir d’obtenir leur premier diplôme. A 6h10 en ce jour spécial, tout le monde était présent malgré les inconvénients de la route, les embouteillages, malgré le fait d’être venus par leurs propres moyens au lever du jour, malgré le fait qu’un parent n’avait pas pu se déplacer à temps, ce qui témoigne de la motivation sans faille des jeunes inscrits.

 

Daniel, Emmanuelle, Guillaume et Sabrina, respectivement formatrices, intervenant socio-éducatif et coordinatrice éducative ont accompagné les jeunes jusqu’au bout de leur passage à l’écrit et à l’oral. Le GRETA félicitera la ponctualité, le niveau linguistique des jeunes et la disponibilité de l’équipe. Tout le monde était satisfait, que ce soit les examinateurs ou les professionnels du GRETA.

Une prière collective en rond avec tous les jeunes et l’équipe et il est temps de se concentrer. Après 1h30 de compréhension écrite, orale et une partie rédaction, les cris de joie fusent à la sortie.

Ces instants de contentement n’auraient pas été possible sans la vérification systématique des papiers qui a donné une image très professionnelle de M’Sayidie, ni le travail acharné des formateurs, Fatou, Nadita, Emmanuelle, pour donner les outils nécessaires aux jeunes inscrits et non-inscrits au Centre d’accueil, afin d’accéder au DELF tout comme les mercredi matins avec Lareine et Guillaume directement sur le terrain. Ce soutien a porté ses fruits car la meilleure note (98/100) est détenue par un jeune, Mouindo, qui n’était pas encore inscrit au CAJ.

Après le passage du DELF, les jeunes ont souhaité revenir au Centre d’Accueil de Jour pour partager aux formateurs comment cela s’était passé.

Le 23 juin dernier, la deuxième session s’est déroulée avec quatre jeunes et l’accompagnement de Sabrina, la coordinatrice éducative. Les jeunes ayant passé le A1 le 26 mai sont en train de travailler d’ors et déjà sur le A2. 12 à 14 jeunes sont présents tous les mardis matin à Petite Terre. Les jeunes sont vraiment en demande. Cette certification qui pourrait paraitre anodine pour tout à chacun, ici, prend tout son sens et a une très importante signification et valeur.

Témoignages

 

Roitubou nous livre ses ressentis sur le passage du DELF :

J’ai 16 ans, je suis à M’Sayidie depuis février 2020 ; Au début, je venais au centre d’accueil, j’étais isolée du monde, je n’arrivais pas à m’intégrer. Mais très vite, ça s’est bien passé. Pour le DELF, mon père m’a amené, il savait que c’était important pour moi, même si on était en retard (rires). On a retrouvé tout le monde, j’étais stressée, j’avais peur, je me disais : « en arrivant là-bas, comment les gens vont me regarder ». Sabrina m’a rassuré et m’a dit qu’elle serait là avec moi. Je suis maintenant scolarisée à Coconi et je veux réaliser mon rêve, celui que j’ai toujours souhaité, c’est d’être assistante maternelle et si ça ne marche pas, je veux être fleuriste ! Les formateurs et animateurs étaient vraiment supers avec nous : si tu ne sais pas, ils ne vont pas dire que tu ne sais pas, ils encouragent à donner le meilleur de nous-mêmes. On a amélioré notre niveau car il n’était pas bon au début. Maintenant, on peut écrire, lire, on peut même faire les tables de multiplication !

 

 

 

 

 

 

Ismaël 15 ans

Emmanuelle notre formatrice nous a dit qu’on pouvait réussir le DELF. Alors j’ai décidé de le faire. C’était important que quelqu’un nous fasse confiance. Depuis février 2020, je suis à M’Sayidie et ça s’est toujours bien passé, on nous a toujours bien traité. Je suis venu directement au centre car un ami y était déjà. Madame Lareine m’a accompagné. Il y a deux niveaux ici, alpha débutant et alpha intermédiaire. On a fait l’évaluation et on a eu la bonne nouvelle, on était acceptés à M’Sayidie. Quand je suis rentré ici, on m’a dit que si j’avais un problème, on pouvait venir le dire, de ne pas avoir peur, qu’on était là pour m’écouter. Je veux devenir gendarme, j’aime ce métier depuis que je suis tout petit. Je vais tout faire pour y arriver.

 

 

 

 

 

Remise des diplômes: un grand jour pour les jeunes

Le 5 juillet dernier, c’était le grand jour de la remise des diplômes avec la présence de Régine Le Men et Guillaume Jeu, le nouveau directeur général d’Apprentis d’Auteuil Mayotte. Tout le monde avait mis la main à la patte pour la décoration. Guillaume et Emmanuelle, Manon avaient organisé des ateliers collectifs les après-midi pour la décoration tandis que Nadita s’occupait de disposer des photos avec d’autres jeunes un peu partout dans le centre. Une vraie énergie positive se ressentait en arrivant au CAJ. Même les jeunes n’ayant pas passé le DELF avient participé à la déco.

Séquences émotions garanties à travers les discours tout d’abord de deux jeunes filles, Nasrine et Méliza :

Aujourd’hui, j’ai l’honneur de vous présenter M’SAYIDIE et ce qu’on est capable de faire.

M’SAYIDIE c’est une association, où les jeunes apprennent les savoirs de base, les remises à niveau, les mathématiques, le français, les Droits des enfants et la citoyenneté.

Aujourd’hui, on fait une fête parce qu’on a réussi le Diplôme d’Etude de Langue Française A1 et le CFG.On est très contents, car c’est grâce au service M’Sayidie.

Merci beaucoup à l’équipe de M’SAYIDIE de vous occuper de nous, grâce à vous on a réussi et on a progressé.

Après le discours Régine Le Men, Guillaume Jeu, Virginie Raymond, Nayssa, chef du service de M’Sayidie a valorisé le travail quotidien des équipes et l’accompagnement des parents car sans eux, cet enjeu aurait bien moins de valeur et aurait été moins porteur pour leurs enfants. Une remise individuelle des diplômes s’est alors agencée sous nos yeux. Les parents sont venus spontanément féliciter leurs enfants : cadeaux, câlins, fleurs etc. Frissons parcourus dans la pièce, fierté et émotion des équipes éducatives et pédagogiques, certains jeunes ont fondu en larmes devant l’assemblée et ont remercié comme il se doit leurs formateurs, leurs parents. Certains en ont aussi profité pour annoncer leur scolarisation.

 

Il y a 8 entrées au Lycée de Coconi, 100% de réussite au CFG sur 7 jeunes, 2 réussites de brevets et 4 nouvelles scolarités au lycée sur le mois de juin 2021.

A travers cette matinée, nous comprenons toujours plus à quel point ce dispositif est primordial pour tous ces jeunes et que l’accompagnement sur plusieurs mois ou plusieurs années apporte de profondes évolutions personnelles de ces enfants. Regarder ces enfants en ce jour de réussite personnelle est une vraie leçon de vie.

 

 

Merci à la chef de service, Nayssa, aux coordinatrices Sabrina et Virginie, merci aux travailleurs sociaux, Nadhirou, Thambati et Moukilati, merci aux intervenants socio-éducatifs, La Reine, Akaltouma, Nihadou, Karimdine, Kadri, Guillaume, David, aux formateurs, Nadita, Fatoumati, Emilien, Daniel, Emmanuelle, Saïd, à l’animateur développement durable, Fahardine, à la conseillère d’insertion professionnelle, Achoura, agent d’entretien, Madame ANZIZA, et Nassima assistante administrative.