M’Sayidié, cheminer vers l’école

Le service M’Sayidie Centre d’Accueil de Jour MSAYIDIE
Adresse : 6 rue du Jardin Fleuri – Cavani – 97600 Mamoudzou
Chef de service : Kadafi Ahamada– kadafi.ahamada@apprentis-auteuil.org

Financé dans le cadre de  l’Axe 16 REACT UE du Programme Opérationnel FEDER-FSE 2014-2020, objectif spécifique 16.1 Favoriser la réparation des dommages à la suite de la crise engendrée par la pandémie de COVID-19 et pour préparer une reprise écologique, numérique et résiliente de l’économie.

Description

Le service M’Sayidié a ouvert ses portes en septembre 2012, suite aux résultats des réflexions menées dans le cadre de l’Observatoire des Mineurs Isolés (OMI).
Il constituait un espace d’accueil et de soutien pour les mineurs isolés et jeunes en errance du Grand Mamoudzou et de Petite Terre fonctionnant d’une part, sur le modèle de la « prévention spécialisée » dans les zones urbaines de métropole et s’inspirant d’autre part, des méthodes d’intervention à destination des enfants des rues dans les pays en voie de développement. De septembre 2012 à avril 2016, le service a entièrement été financé par la DJSCS.

Missions

Le service a pour finalité de prévenir et d’agir sur les situations de marginalisation, d’exclusion sociale et de dangers des mineurs isolés, non accompagnés ou en exclusion sociale et des jeunes en grande difficulté.

Constitué d’équipes pluridisciplinaires éducatives et pédagogiques (personnel éducatif, pédagogique, psychologue), il articule deux modalités d’intervention : un accueil favorisant la (re)mobilisation scolaire, le Pôle pédagogique et des interventions dans les quartiers favorisant la cohésion sociale, la prévention des situations de danger et l’identification de situation nécessitant l’intervention des services compétents, le Pôle éducatif.

Depuis janvier 2019, nous avons fait évoluer le cadre de notre prestation et améliorer nos services d’accompagnement en diversifiant nos actions au sein du Centre d’Accueil de Jour (ateliers linguistiques, accompagnement global et renforcé, …) tout en conservant notre proximité avec les jeunes des quartiers en y organisant des activités récurrentes, notamment sous forme d’ateliers collectifs. Le centre de Cavani reçoit chaque jour 80 jeunes le matin et 80 jeunes l’après-midi

En 2019, 266 jeunes ont intégré notre dispositif et bénéficié ainsi d’un accompagnement vers une intégration sociale, familiale et ou scolaire : 143 jeunes garçons et 123 jeunes filles ; 186 jeunes sont âgés de plus de 15 ans et 80 de moins de 15 ans.

116 jeunes sont sortis du dispositif pour les raisons suivantes : scolarité (71% des sorties), exclusion (2% des sorties), abandon

(23% des sorties) ou parce que le jeune a atteint sa majorité (4% des sorties).

 

Cette prestation est financée par le FSE à hauteur 60%, et bénéficie d’un co-financement du Conseil départemental de Mayotte à hauteur de 40%.

 

Aller sur le terrain

Centre d’accueil à Cavani

 

Les perspectives

Nous souhaitons dans les mois et années à venir déployer des antennes du service M’Sayidié dans chaque zone géographique où le besoin serait défini.