Protection de la jeunesse

 

https://ocean-indien.apprentis-auteuil.org/files/2016/08/Partenariat_AAM_PPJ.jpg

Accueil de jour Daradja

Adresse : 5 rue de la pompe – Boboka – 97600 Mamoudzou
Tél. : 02 69 60 99 83
Chef de service : Sabrina Portas – daradja@apprentis-auteuil.org

Le projet du Centre d’Accueil de jour (CAJ) Daradja est né en 2019 de la collaboration et des échanges avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) de Mayotte, ainsi que d’une volonté commune de mettre en œuvre la mesure éducative d’accueil de jour (MEAJ) inscrite comme mesure éducative à titre expérimental dans le Projet de la Loi de Programmation 2018-2022 et de la réforme pour la Justice en son article 52.

Le projet repose sur le partage d’expertise de la PJJ et d’Apprentis d’Auteuil Mayotte (AAM). La dimension de l’accompagnement éducatif exercé dans un cadre pénal, habituellement exercé par la PJJ, est enrichie du savoir-faire diversifié et qualifiant de l’accompagnement en insertion scolaire, sociale et professionnelle de l’association AAM.
« Daradja » : soit en Shimaoré « le pont », « la passerelle », est le nom retenu par l’ensemble de l’équipe pour notre CAJ, dans une volonté de symboliser notre place dans le parcours du jeune comme un passage, une étape.

Qu’est-ce qu’une MEAJ ?

La mesure Éducative d’Accueil du Jour (MEAJ) est une mesure d’accompagnement éducatif, qui peut être prononcée à tous les stades de la procédure judiciaire à l’encontre d’un jeune mineur. La MEAJ a pour objectif d’assurer l’accueil en journée de jeunes dans une visée globale d’accompagnement éducatif, de développement des compétences psycho-sociales, d’insertion sociale, scolaire et professionnelle, au travers d’activités et d’ateliers mis en place par l’équipe pluridisciplinaire. Prononcée pour une durée de 6 mois, la MEAJ peut être renouvelée deux fois.

.

La mesure a également pour objectif de travailler avec les parents et familles qui gagneraient à bénéficier d’un étayage soutenu de la fonction parentale. Ainsi, les parents sont associés dès le début de la prise en charge à l’accompagnement et au projet du jeune, mais également durant tout le parcours  afin de leur (re)donner toute leur place, leur juste place.

La prise en charge s’adresse à des jeunes, filles et garçons de 13 à 18 ans, confiés au centre d’accueil de jour Daradja d’Apprentis d’Auteuil Mayotte ou à l’UEAJ (Unité Educative d’Activité de Jour) de la PJJ de Mayotte, dans le cadre d’une décision de justice, par ordonnance.

Il est important que les jeunes accueillis dans ce dispositif, qui met en œuvre une mesure judiciaire , trouvent en permanence des réponses, ainsi l’accompagnement et les activités du jeune se déclinent au travers d’un emploi du temps spécifique, individualisé, dans lequel les activités et les ateliers proposés  correspondent au travail particulier à mener avec lui. Pour ce faire, cet emploi du temps se structure entre temps individuels (entretien, accompagnement…) et temps collectifs (ateliers, animations…)

 

Les jeunes intégrés dans ce dispositif ont vocation à le quitter pour un dispositif de droit commun ou un dispositif et/ou établissement proposé dans  l’offre générique et globale d’AAM. Ainsi une fin de prise en charge dans le cadre de la MEAJ, décidée par le magistrat, ne signifie pas la fin de l’accompagnement par les services AAM où le jeune peut poursuivre un parcours adapté à sa situation et à ses besoins. Ceci afin d’éviter les ruptures et de permettre au jeune de passer d’un accompagnement renforcé et spécifique au droit commun le plus en « douceur » possible.

Une demande d’habilitation sera déposée en 2022 pour une mise en œuvre en 2023, avec une augmentation du nombre de mesures annuelles de 12 à 18 et le déploiement d’un nouveau dispositif de « service d’investigation éducative » pour le compte du ministère de la Justice (PJJ).

 

Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, d’île de France et d’Outre-Mer