Impact : identifier et orienter
Le dispositif Impact a pour objectif de repérer, mobiliser, diagnostiquer et orienter des jeunes de 16-29 ans, éloignés de l'emploi.
Ce service fait partie de l'opération Oumeya 3 2023-2025 cofinancée dans le cadre du programme opérationnel national FSE+ 2021-2027. Le coût total éligible de cette opération s'élève à 9 961 188,64 € et la demande FSE+ à 8 467 010,34 €.
Le Fonds social européen + (FSE+) participe à la mise en œuvre des politiques publiques nationales pour agir en faveur de l’emploi. Géré au niveau national, il a une portée d’actions et de solutions au cœur des territoires. Le GIP l'Europe à Mayotte est l'organisme intermédiaire de gestion avec subvention globale agissant pour le compte l'autorité de gestion des fonds FEDER et FSE+ à Mayotte.

Remobiliser les jeunes éloignés de l'emploi
Le service Impact a ouvert ses portes en avril 2023. Il dépend du dispositif de remobilisation Oumeya et s’adresse aux jeunes NEET’s (Not in Employment, Education or Training - sans emploi, ni diplôme ou formation) âgés de 16 à 25 ans. Ces derniers sont repérés au sein des quartiers aux alentours des maisons de remobilisation Boost Insertion et sur l'ensemble du territoire à travers des maraudes et des sessions d’informations et animations collectives en lien avec les partenaires de l’insertion.
Après un premier entretien de diagnostic (évaluation sociale), les jeunes repérés sont accompagnés sur la levée des freins périphériques à l'emploi. Ils sont ensuite orientés vers le Service Public de l’Emploi ou des services de remobilisation et insertion, notamment les autres dispositifs du programme Oumeya 3 2023-2025 : les maisons Boost Insertion ou Pro'Pulse.
Le service, est composé de 2 équipes de 4 éducateurs, réparties sur le sud et le nord, qui interviennent sur toute l’île hormis Petite-Terre et le grand Mamoudzou, où œuvrent déjà d’autres dispositifs de l’association. L’accompagnement de l'équipe Impact se traduit par :
Des entretiens individuels et une assistance dans leurs démarches.
Des actions collectives (sport, culture, sorties pédagogiques etc.) afin d’entamer le travail de remobilisation des jeunes identifiés et de maintenir un lien de confiance avec eux.
Impact en images



