M’Sayidié, cheminer vers l’école
Le Centre d’Accueil de Jour M’Sayidié offre un soutien personnalisé aux jeunes pour les réengager dans un projet pédagogique, éducatif ou socio-professionnel.
Ce dispositif fait partie de l'opération "M'Sayidié 2024-2025", cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du Programme National FSE+ 2021-2027. Le budget et la subvention FSE+ sont en cours de dépôt.
Le Fonds social européen + (FSE+) participe à la mise en œuvre des politiques publiques nationales pour agir en faveur de l’emploi. Géré au niveau national, il a une portée d’actions et de solutions au cœur des territoires. Le GIP l'Europe à Mayotte est l'organisme intermédiaire de gestion avec subvention globale agissant pour le compte l'autorité de gestion des fonds FEDER et FSE+ à Mayotte.

Préparer à l'école, aider à réaliser le projet professionnel
Le Centre d’Accueil de Jour M’Sayidié, qui signifie “Aidons-le” en shimaoré, a été inauguré en 2012, à Cavani. En 2023, une seconde antenne a ouvert en Petite-Terre.
Grâce à une équipe pluridisciplinaire, il offre un soutien complet et personnalisé à 250 jeunes âgés de 8 à 18 ans chaque année, dans le but de les préparer à l’école ou de les aider à réaliser leur projet professionnel. Le Centre d’Accueil de Jour vise à promouvoir l’autonomie et l’ancrage territorial des jeunes, et à les réengager dans un projet pédagogique, éducatif ou socio-professionnel.
Par ailleurs, chaque année, plus de 800 jeunes participent aux ateliers socio-éducatifs proposés par l’équipe d’intervenants socio-éducatifs dans les différentes zones d’action.
M'Sayidié en images


