Actualité

Vie du dispositif
10 octobre 2025

Lancement de l'Atelier et Chantier d'Insertion Laka Ya Baraka

Apprentis d'Auteuil Mayotte lance officiellement son premier dispositif d'Insertion par l'Activité Economique (IAE) à Sada : l'Atelier et Chantier d'Insertion (ACI) Laka Ya Baraka (la pirogue de la chance). 

Les 6 membres de l'ACI Laka Ya Baraka posent pour une photo de groupe devant leurs créations.

Accompagner vers l'insertion et préserver le patrimoine culturel et environnemental de Mayotte

Le dispositif Laka Ya Baraka est un Atelier et Chantier d'Insertion (ACI) qui propose un accompagnement individualisé et une activité professionnelle (la construction de pirogues traditionnelles mahoraises) à 8 personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Les salariés de l'ACI signent un contrat de 4 mois (renouvelable dans la limite de 24 mois) et bénéficient d'une rémunération au moins égale au SMIC. 

L'ACI leur permet de développer des compétences techniques et sociales tout en valorisant le patrimoine maritime de Mayotte, à travers la construction de laka et la promotion d'un tourisme écoresponsable. Ce projet participe ainsi activement à la sauvegarde des traditions locales et à la création d'opportunités économiques. 

Portrait d'une jeune fille dans l'atelier de menuiserie
©Apprentis d'Auteuil Mayotte

Des premiers pas prometteurs

Depuis le mois de juillet 2025, les premiers salariés recrutés dans le cadre de ce dispositif ont entamé leur apprentissage. Encadrés par notre encadrant technique, Ralph, ils découvrent les gestes techniques du travail du bois, apprennent à mesurer, découper, manier les machines en toute sécurité, et développent leur savoir-faire à partir de matériaux de récupération — notamment des palettes.

Leur première mission : fabriquer du petit mobilier. Pot à crayon, poubelle, étagères… chaque pièce est conçue avec soin, dans une logique de réemploi et de valorisation des matériaux à partir de palettes qui sont récupérées par les équipes. Ce travail manuel leur permet de gagner en confiance, en autonomie, et en compétences.

Objectif pirogue !

Une fois les bases maîtrisées, les salariés s’attelleront à un autre défi : la construction d’un laka, une pirogue traditionnelle mahoraise. Nos équipes ont travaillé de concert avec un architecte naval afin de penser une pirogue actuelle en contreplaqué, résine polyester et fibre. L’Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) Laka Ya Baraka vise à préserver et transmettre le savoir-faire de construction des laka, tout en favorisant l’insertion professionnelle. 

A ce sujet, c’est Sitti, notre conseillère en insertion professionnelle qui les accompagne de manière individuelle et collective dans l’élaboration et surtout vers la concrétisation de leur projet professionnel. 

Un grand merci à nos partenaires financiers pour leur soutien au développement de ce nouveau projet : la Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités  (DEETS), la Fondation Albioma, le Parc Naturel Marin de Mayotte et la Fondation Suez

Un jeune homme ponce une pirogue à l'atelier
Un salarié en insertion en plein travail de ponçage sur un laka, une pirogue traditionnelle mahoraise.
©Apprentis d'Auteuil Mayotte
Premières créations des salariés en insertion de l'ACI
Premières créations des salariés en insertion à base de palettes : des étagères, pots à crayons et boîtes de rangement.
©Apprentis d'Auteuil Mayotte