Prévention spécialisée
Le service de Prévention Spécialisée est une action éducative et sociale auprès des jeunes en souffrance et de leurs familles.
Prévenir la marginalisation, aider à l’insertion socio-professionnelle
Le service de Prévention Spécialisée est une action éducative et sociale, à la fois collective et individuelle, auprès des jeunes en souffrance, marginalisés, pris dans des processus de ruptures multiples, qu’ils soient en groupes ou isolés, et ce, dans leur milieu de vie.
Le service a pour finalités de prévenir la marginalisation et d’aider à l’insertion socio-professionnelle des jeunes de 11 à 25 ans, et de leurs familles, dans les quartiers prioritaires de la ville, principalement dans les lieux stratégiques de rencontres des jeunes.
L’activité principale de la prévention spécialisée est la présence sociale, par de l’aller-vers les jeunes de 11 à 25 ans. En parallèle, des accompagnements individuels et actions collectives sont mises en place en fonction des besoins observés et/ou exprimés par les jeunes.
Ce dispositif, créé en 2019, est composé de deux unités : « Mwelewano » pour le secteur Grand Mamoudzou et Petite-Terre, « Ouvenouha » pour la commune de Bandraboua.
La Prévention Spécialisée en images

© Patrice Terraz


