Actualité

Vie du dispositif
20 juin 2025, modifié le 14 août 2025

Le lycée d'enseignement adapté l'Espérance fait la une de La Croix !

Le journaliste Pascal Charrier a passé une semaine en immersion dans une classe de CAP Accompagnement éducatif Petite Enfance (AEPE) pour comprendre et retranscrire le quotidien de nos élèves et de l'établissement : une scolarité marquée par de nombreux défis. 

Illustration de la sortie des cours au LEA l'Espérance de Mayotte

Dans cet article, vous découvriez le quotidien de nos élèves et des professionnels du lycée d'enseignement adapté (LEA) l'Espérance : une scolarité bien différente de celle de l'Hexagone, marquée par de nombreuses difficultés (manque de perspectives, caillassage, insécurité...). Notre équipe éducative ne cesse malgré tout de "se battre pour ouvrir un horizon à une jeunesse qui aspire à un avenir meilleur". 

Vous y découvrirez également un entretien avec Gilles Séraphin, Directeur du Centre de recherches éducation et formation (Cref) de l'Université Paris Nanterre, spécialiste des recherches sur la non-scolarisation et la déscolarisation à Mayotte. En partenariat avec Apprentis d'Auteuil, le sociologue a mené en 2023 une étude sur la non-scolarisation à Mayotte estimant entre 5 300 et 9 500 le nombre d'enfants non-scolarisés sur l'île : (voir : Non-scolarisation et déscolarisation à Mayotte : dénombrer et comprendre – Un site utilisant Les sites de Efis). 

Le premier échange avec Pascal Charrier avait eu lieu en décembre dernier au siège de la Fondation. Il avait alors interviewé Gwenola Coulange (directrice d'Apprentis d'Auteuil Mayotte) et Marlène Oger-Marengo (responsable développement et qualité) pour parler de la rentrée scolaire suite au passage du cyclone Chido (voir l'article : Mayotte : une rentrée scolaire différée pour les Apprentis d’Auteuil ). Six mois après, le journaliste a souhaité venir à Mayotte pour comprendre et retranscrire le quotidien de nos élèves, fragilisé par le passage de Chido. 

Bonne lecture !

Grâce à un partenariat avec La Croix, nous vous offrons la possibilité d'accéder à cet article gratuitement en indiquant votre adresse email sur ce lien : À Mayotte, six mois après le cyclone Chido, l’école comme îlot d’espoir et de stabilité