Collège Lycée d’enseignement adapté - L'Espérance
Le LEA l’Espérance accueille 240 jeunes de la 6ème au CAP, avec pour mission d’aider chacun à donner un sens à sa vie, à travers une éducation intégrale et personnalisée : humaine, éducative, sociale, religieuse.
Le collège-lycée l'Espérance
Ouvert en 2011, le LEA l’Espérance est un collège-lycée privé de l’enseignement catholique, sous contrat d’association avec l’État, sous tutelle de la Fondation Apprentis d’Auteuil et de la Direction Diocésaine. Il accueille 240 jeunes de la 6ème au CAP, à raison de 2 classes de 16 élèves par niveau, et d’une classe de remobilisation scolaire.
Le LEA est un établissement mixte (55,70% de filles, 44,30% de garçons). L’encadrement des élèves est assuré par 26 enseignants mis à disposition par l’éducation nationale. Son projet d’établissement s’articule autour de l’accompagnement personnalisé des élèves en grande difficultés scolaire.
Les élèves sont majoritairement en grande précarité et confrontés à des difficultés d’apprentissage, parfois en raison d’un handicap. Le LEA L’Espérance a pour mission d’aider chacun à donner un sens à sa vie, à travers une éducation intégrale et personnalisée : humaine, éducative, sociale, religieuse.
Les formations de CAP
Le lycée accueille 98 élèves en formation de Certificats d'Aptitude Professionnelle (CAP). Nous proposons trois formations de CAP :
- Accompagnement Éducatif Petite-Enfance (AEPE) : les élèves sont formés pour intervenir dans le domaine de l'accueil des jeunes enfants et familles.
- Équipier Polyvalent du Commerce (EPC) : les élèves sont formés aux techniques de commercialisation de produits ou de services.
- Production et Service en Restauration (PSR) : les élèves sont formés à la réalisation de plats simples, à l'accueil et à la capacité d'informer les clients, respecter les règles d'hygiène tout en étant respectueux de la qualité.

La classe Kanel
Née en 2017 d’un travail transversal avec M’Sayidié, dispositif de protection de l’enfance et pré-solarisation, la classe Kanel propose une remise à niveau en savoirs de base à certains jeunes non-scolarisés accompagnés par les équipes de M’Sayidié, afin de pouvoir ensuite les scolariser au LEA.
Le LEA en images


