Les maisons Boost Insertion : un tremplin vers l’autonomie et l’emploi
Le dispositif Boost Insertion accompagne sur une durée de 6 mois des jeunes de 16 à 25 ans vers l’insertion socio-professionnelle grâce à un parcours structuré et personnalisé.
Ce service fait partie de l'opération Oumeya 3 2023-2025 cofinancée dans le cadre du programme opérationnel national FSE+ 2021-2027.
L'accompagnement des maisons Boost Insertion
Le dispositif Boost Insertion accueillent des groupes de 35 jeunes pour un accompagnement de 6 mois dans 5 maisons réparties sur le territoire : Dzoumogné, Chiroungui, Ouangani, Mamoudzou et Dembéni.
Son objectif : lever les freins à l’emploi en combinant remobilisation, apprentissages fondamentaux et construction d’un projet professionnel.
Les maisons proposent un cadre structurant qui permet aux jeunes de :
- Renforcer les compétences de base en communication écrite et orale, en mathématiques et en informatique.
- Construire un projet professionnel solide en explorant leurs intérêts, aptitudes, tempérament et potentiel d’apprentissage.
- (Re)mobiliser leur engagement autour de la vie en communauté et des gestes du quotidien, tout en intégrant une sensibilisation à l’Écologie intégrale à travers les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Grâce à cet accompagnement complet, Boost Insertion aide les jeunes à se projeter dans l’avenir et leur redonne confiance en leurs capacités et en leur potentiel.
Les maisons Boost Insertion en images


