Les maisons Boost Insertion : un tremplin vers l’autonomie et l’emploi

Le dispositif Boost Insertion accompagne sur une durée de 6 mois des jeunes de 16 à 25 ans vers l’insertion socio-professionnelle grâce à un parcours structuré et personnalisé. 

 

Ce service fait partie de l'opération Oumeya 3 2023-2025 cofinancée dans le cadre du programme opérationnel national FSE+ 2021-2027. 

L'accompagnement des maisons Boost Insertion

Le dispositif Boost Insertion accueillent des groupes de 35 jeunes pour un accompagnement de 6 mois dans 5 maisons réparties sur le territoire : Dzoumogné, Chiroungui, Ouangani, Mamoudzou et Dembéni.

Son objectif : lever les freins à l’emploi en combinant remobilisation, apprentissages fondamentaux et construction d’un projet professionnel.

Les maisons proposent un cadre structurant qui permet aux jeunes de :

  • Renforcer les compétences de base en communication écrite et orale, en mathématiques et en informatique.
  • Construire un projet professionnel solide en explorant leurs intérêts, aptitudes, tempérament et potentiel d’apprentissage.
  • (Re)mobiliser leur engagement autour de la vie en communauté et des gestes du quotidien, tout en intégrant une sensibilisation à l’Écologie intégrale à travers les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Grâce à cet accompagnement complet, Boost Insertion aide les jeunes à se projeter dans l’avenir et leur redonne confiance en leurs capacités et en leur potentiel.

Les maisons Boost Insertion en images 

groupe de jeunes qui lisent assis autour d'une table
Séance de lecture en maison boost insertion.
Rassemblement de jeunes
Photo de groupe de la maison de Chirongui, professionnels et jeunes
groupe de jeunes en découverte de pratique professionnelles
Groupe de jeunes en atelier découverte de la menuiserie.
Un homme explique a un groupe de jeunes les principes d'un hotel.
Le directeur du complexe hôtelier Ibis Styles à Mayotte, en pleine présentation de son métier à un groupe de jeunes venus en visite sur site.
Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous

Anrifia Said, cheffe de service 

Nos partenaires