Actualité
Le hub mobile : un dispositif au plus proche des populations après Chido
Depuis le 20 janvier 2025, le Hub Mobile s'installe dans les quartiers les plus reculés du Grand Mamoudzou, de Petite-Terre et de Bandraboua pour proposer différents services à la population en partenariat avec la Croix Rouge Française, Orange et de nombreux autres partenaires.

Un dispositif mobile, des services essentiels
Le Hub Mobile a été conçu pour aller vers les habitants des quartiers les plus reculés. À bord de ce point de rencontre itinérant, plusieurs partenaires interviennent pour proposer une offre coordonnée :
Protection de l’enfance et aide sociale : prise en charge, information et orientation assurées par les équipes d’Apprentis d’Auteuil Mayotte ;
Accompagnement et maraudes sociales : un appui au quotidien dans les quartiers, grâce aux éducateurs de la Prévention spécialisée (Mwelewano, Ouvenouha, M'Sayidié) ;
Accès aux soins : consultations et informations assurées par la Croix-Rouge française et Médecins du Monde ;
Soutien psychologique : présence de psychologues de l’association Terra Psy pour proposer une écoute et un accompagnement adaptés ;
Connexion Internet : un camion Orange est mobilisé pour faciliter les démarches administratives en ligne ou simplement permettre de se connecter.
Un fonctionnement régulier et structuré
Le Hub Mobile intervient cinq fois par semaine, dans des lieux ciblés en fonction des besoins repérés sur le terrain. Ce rythme permet de proposer un accompagnement régulier et de créer un climat de confiance auprès des populations, notamment les plus jeunes.
Un point central au service de la solidarité
Le mot "Hub" désigne à l’origine le moyeu d’une roue, ce point central autour duquel tout s’articule. C’est précisément l’ambition de ce dispositif : connecter les personnes aux ressources, fluidifier l’orientation et permettre un meilleur accès aux droits. Il s’agit aussi de recréer du lien social, dans un contexte encore fragilisé par les conséquences du cyclone.


