Actualité
Inauguration du Service d’Investigation Éducative (SIE) Hifadhui Malezi
Le vendredi 11 octobre a marqué l’inauguration officielle du Service d’Investigation Éducative (SIE) Hifadhui Malezi à Mayotte.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs représentants institutionnels : Laurent Alaton, sous-préfet représentant la préfecture de Mayotte, Patricia Luciathe et Christelle Rubal pour la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DTPJJ), Angélique M., magistrate pour enfants du Tribunal Pour Enfants (TPE), ainsi que Céline Rolland de Mizi Formation.
Le SIE Hifadhui Malezi est habilité à réaliser jusqu’à 60 mesures judiciaires par an. Ces investigations sociales, d’une durée maximale de six mois, permettent d’évaluer les conditions de vie de mineurs de 0 à 17 ans, dans le but d’éclairer les décisions du magistrat en charge du dossier. En 2024, ce sont 204 enfants qui sont concernés par ce dispositif.
Le service repose sur une équipe pluridisciplinaire composée de travailleurs sociaux et de psychologues, coordonnée par Michelle Keyzer Byarwanga, cheffe de service. Cette équipe intervient auprès des enfants et de leurs familles afin de proposer une analyse globale de leur situation familiale, sociale et éducative.
L’ouverture de ce service s’inscrit dans une dynamique territoriale forte, au service de la protection de l’enfance et de l’accompagnement des jeunes en situation de vulnérabilité.