Des nouvelles des formations Oumeya

Vous aviez entendu parler des formations Oumeya mais cela se révélait quelque peu flou pour vous ? Entrons ensemble au cœur de la phase 2 du dispositif…

“La phase 1 au sein des maisons permet de se construire en tant qu’individu et la phase 2, au sein des formations, en tant que professionnel” Fleuriane Amadou, formatrice alpha Maison Dembeni

Après de belles évolutions à l’intérieur des quatre maisons du dispositif Oumeya, nous voilà plongés désormais par le début des formations. Le mot d’ordre: Adaptabilité ! Les sorties positives des jeunes en ont dirigé certains vers les quatre formations suivantes:

  • Agent de Loisir
  • Employé Commercial en magasin
  • Cuisine Transformation Artisanale
  • Entrepreneuriat

 

Agent de Loisir

Pierre est le formateur Agent de Loisir et accompagne 14 jeunes. La formation a débuté le 28 avril et s’achèvera le 16 juillet et  il y aura alors la possibilité de passer de pré-qualification à l’obtention de l’examen officiel Agent de loisir, un diplôme de niveau 3, communément appelé “CAP”.

 

 

 

Cette formation est unique sur l’île actuellement. Elle leur apporte une grande polyvalence car elle traite des métiers de la restauration et également des métiers d’accueil/animation/loisir. “« L’idée c’est de faire plaisir aux gens ! En réalité c’est technique » ajoute Pierre.

 

 

 

 

 

 

Pierre a choisi de découper en trois parties le  métier de l’agent de loisir : métiers de l’accueil ( les méthodes d’accueil, la méthode de créateur d’ambiance),  la force de vente ( technique de vente, commerce, organisation au sens large du métier de commerçant), formation de restauration ( restauration légère, appréciation de leur propre culture culinaire et adaptation à un éventuel public de touristes : utiliser les recettes ancestrales mahoraises et les réadapter).

Tous les mardis matin, les stagiaires s’occupent de la collation pour tous les jeunes des formations.

 

Dans chaque formation, une ou plusieurs œuvre(s) collective(s) sont mises en place. Pour les stagiaires Agent de Loisir, il s’agit de développer ses compétences en gestion de projets, l’objectif étant de laisser les idées émerger de leur propre chef. L’idée vient tout juste de germer et c’est le dispositif M’Sayidie qui en bénéficiera en proposant une sortie sur deux jours pour les jeunes venant au Centre d’Accueil de Jour avec un axe pédagogique. Ils découvriront Mayotte grâce aux stagiaires sous différentes thématiques: histoire, culture, l’environnement, la faune et la flore, le lagon. Celles-ci seront concentrées dans un grand jeu ludique avec une phase sur la terre et une phase sur le lagon.

Puis, pour les confronter à la réalité du métier, un travail d’enquête sur les marchés a été effectué où les jeunes devaient chercher et exprimer les points positifs et négatifs des stands qu’ils parcouraient. “Ils ont parfaitement conscience de ce qu’ils sont en train de mettre en place.  Ils s’aperçoivent qu’il y a beaucoup de choses à emmagasiner” ajoute le formateur.

 

 

 

 

(Photo: on se prête au jeu à l’approche de l’Aïd)

La groupe est hétérogène, certaines personnes savent exactement pourquoi elles se retrouvent sur ce chemin et tirent les autres vers le haut. Mais la majorité a réalisé avant d’intégrer cette formation qu’elles étaient bien plus destinées aux métiers relationnels que de gestion/administratif. La difficulté pour Pierre, est de transmettre la nuance, la psychologie, la répartie avec les difficultés des jeunes en savoirs de base. Mais cet apprentissage quotidien et cet accompagnement avec bienveillance agit comme un déclic comme la maman du groupe qui a envie d’aller de l’avant depuis le début des cours.

L’objectif à terme est d’installer des missions d’animations vers les écoles, et les municipalités qui ont le projet de développer des projets sportifs, aménagements sur la plage (snacks), ou encore la création de pôle loisir…

« On a un métier de formateur technique tout d’abord, mais du fait que l’on ait cette deuxième casquette d’accompagnement du  jeune dans son parcours d’intégration professionnel et social, ça rend le poste plus humain. Et surtout, de voir des jeunes qui n’ont pas pu suivre une scolarité ou qui n’auraient pas trouvé leur place au sein d’un système scolaire normal, trouver leur voie » Pierre Delay, Formation Agent de Loisir

 

 

 

 

 

 

Employé commercial en magasin

Gregory et Louisa sont les formateurs pour la formation Employé Commercial en magasin. Ils se coordonnent entre théorie et pratique. Louisa intervient auprès des stagiaires en donnant des outils pour s’ouvrir au monde de l’entreprise et entreprend des coachings en groupe ou individualisés selon les besoins. La création de CV est d’ailleurs une des premières étapes. Quant à Grégory, avec le soutien de Louisa, il dispense les cours magistraux du lundi au vendredi à Boboka de 7h30 à 15h30 qui permet aux jeunes de comprendre les différentes étapes du poste: réception, mise en rayon, vente et encaissement.

La totalité des jeunes partiront en stage de deux semaines du 31 mai au 13 juin et un deuxième stage viendra compléter cette formation début août. Nous pouvons vous assurer que Gregory et Louisa ne sont pas en reste pour agrémenter ces cinq mois intenses ! Vendredi 21 mai, un job dating s’est déroulé au siège Oumeya avec le groupe 3M où les stagiaires ont pu se confronter à la présentation à l’embauche. Une visite d’étude concurrentielle vient d’être effectuée en faisant le tour de différents magasins dans le grand Mamoudzou pour ouvrir au monde de l’entreprise à Mayotte. Certaines jeunes n’ont comme vision commerçante que les supermarchés Doukabé, il était important de leur montrer le pannel de magasins disponibles pour une future candidature.

Un jeune était d’ailleurs en sortie positive au bout de 3 semaines de formation! Il est désormais magazinier pour le groupe 3M.

Pour leur projet collectif, les jeunes vont profiter du stock de marchandises du dispositif pour organiser un troc pendant les grandes vacances où les produits proposés pourront être échangés par les visiteurs par un objet d’une valeur équitable. Ce sont eux qui batissent la charte du projet.

Enfin, ils interviendront sur une simulation de vente avec les jeunes de toutes les formations Oumeya, qui repartiront avec un objet du stock. Un joli cadeau en perspective et un très bon test pour les stagiaires au métier de la vente.

 

 

Cuisine Transformation Artisanale

Partons au Centre de Formation Continue pour rencontrer Fahad et Vincent, les formateurs de la fameuse formation Cuisine Transformation Alimentaire. Vincent gère la partie Cuisine quand Fahad s’attache à donner les clefs de la transformation alimentaire locale.

 

 

12 jeunes ont intégré le 29 avril la formation qui prendra fin le 13 août. Entre 7h30 et 8h, tout le monde se retrouve pour partager le petit déjeuner et enclencher la synergie de groupe. Le jeudi et vendredi, après discussion sur la carte du menu à réaliser, on répartie les postes et six personnes se retrouvent à la préparation du repas pour 20 personnes avec Vincent et les six autres préparent les jus de fruits, le pain, et le dressage et installation de la salle. Ce sont ces six personnes qui se chargeront du service au sein du restaurant pédagogique L’Eau Vive durant ces deux jours.

 

 

 

 

 

Une partie de leur temps est également consacré à l’œuvre collective et quel beau projet de se voir participer aux recettes du prochain livre “Plantes Comestibles de Mayotte” de Fabien Pelletier. Dans son premier livre, il proposait une recette pour un fruit. Il a donc proposé aux jeunes de la formation de proposer des recettes de dodoka et de moringa. A vos méninges ! Reconnaissance ultime pour des jeunes, car ils seront cités dans le livre !

Vincent et Fahad comptent créer un livret de recettes propre à la formation par la suite.

 

 

 

 

 

Enfin, il y a également un second souhait de produire des denrées alimentaires et non alimentaires : savons, huiles, sacs en tissu , vente de produits artisanaux et épices, sucre aromatisé etc afin de les vendre sur un stand dont les fonds seront reversés à une autre association qui accompagne les enfants démunis.

« Tout le monde participe et est volontaire est il y a une grande satisfaction quand les clients affichent leur contentement. » Vincent Louvel, formateur Cuisine Transformation Artisanale

 

“J’apprends beaucoup de choses, tous les référents m’apportent beaucoup : comment être dans une entreprise, les entretiens. Jeudi dernier, on est même allés découvrir les anciennes poteries mahoraises à Boueni.  Ma famille est contente du moment que je ne reste pas à la maison, j’aime bien m’occuper ! Oui ça me donne une idée cette formation, soit travailler ou ouvrir un restaurant plus tard. “ Chadhulati, stagiaire Cuisine Tranformation Artisanale

 

Entrepreneuriat

La formation Entrepreneuriat a débuté le 3 mai avec 8 jeunes et dure un peu plus de deux mois. Le but est de coacher les jeunes qui en ont besoin pour créer une entreprise ou l’accompagnement vers le projet professionnel. Deux personnes ont d’ailleurs l’optique de créer des magasins de vêtements et accessoires propres à leurs aspirations.

Comment les accompagner ? En les aidant à trouver un financement pour cette création avec des partenaires comme la CRESS, LADIE, Créa pépites, la BGE etc), à constituer leur business plan également, et/ou à créer un CV et une lettre de motivation, savoir se comporter pour un entretien d’embauche. L’ouverture au monde du travail est même travaillé par des quizz organisés par les formateurs. Savoir être et savoirs faire sont les maitres mots, la continuité de ce qui est entrepris au sein des maisons.

Il y a déjà eu une sortie positive avec un emploi en plomberie à l’OIDF pour un des jeunes et trois jeunes sont également en attente d’un retour positif d’entreprises.

Les formateurs interviennent dans les formations Cuisine et Transformation Artisanale et Agent de Loisir en étudiant le marché du travail et la création du CV ou encore la façon d’entreprendre.

“Il y a de bons résultats, et sont débrouillards” exprime Davina, une des formatrices.

Lorsque le jeune trouve un emploi, il est suivi pendant  deux- trois mois. Le but est d’avoir autant de ses nouvelles que de celui ou celle qui l’a embauché.

 

Pour terminer la présentation de ces formations, nous ne pouvions passer à côté des formateurs FLE/Savoirs de base ainsi que les référents thématiques. Ils ont un rôle essentiel dans le bon déroulement de celles-ci. Les référents sport, culture, citoyenneté, mobilité et informatique sont de véritables passerelles entre les maisons et les formations, et ouvrent les consciences à travers différentes activités et ateliers pédagogiques.

Jimmy et Camille sont les formateurs savoirs de base et s’attachent au quotidien à s’adapter aux stagiaires. Ils adoptent au sein des quatre formations une différenciation pédagogique qui permet de donner l’attention dont ont besoin quelque uns d’entre eux . Dès le début, les activités se sont basées sur des ateliers brise-glace, des jeux pour faciliter la synergie et désamorcer les petites timidités.

Un livret pédagogique a été créé pour tous les jeunes et cela permettait dans un même temps d’évaluer de manière informelle leur niveau. L’oral est une étape importante pour apprendre à les connaitre, déceler les personnalités, les blocages… L’adaptabilité et le réajustement font partie intégrante de leur travail.

« je préfère qu’ils comprennent ce qu’ils sont en train de faire, pourquoi ils sont en cours et donner du sens. » Jimmy Ali Boana Formateur FLE/Savoirs de base

 

Les formations ont démarré sur les starting-block avec une équipe très motivée comme vous pouvez le voir. Pas à pas vers la confiance, l’autonomisation et la reconnaissance.