Retour sur le succès du TrocMay’

Projet collectif de la formation Employé commercial en magasin

 

 

Les formateurs des quatre formations Oumeya

 

La formation Employé Commercial en magasin a débuté fin avril et suite à plusieurs sorties positives vers l’emploi, six stagiaires sont désormais présents. Kirchina nous explique “qu’il a découvert Oumeya sur Facebook alors qu’il était à la recherche d’une formation”. “Je suis très intéressé par les cours, ça se passe très bien avec les formateurs, j’apprends beaucoup par exemple avec Camille et Jimmy ( formateurs en savoirs de base). Aboubacar surenchérit en nous expliquant qu’un groupe messenger a été créé entre les stagiaires pour discuter des cours. “Être dans cette formation me donne plus confiance en moi pour aller postuler.”

William a été accompagné par une conseillère de la mairie de Mamoudzou qui lui a fait part des formations Oumeya. “Au début, c’était difficile” nous explique t-il, “il y avait beaucoup de choses que je ne connaissais pas, je n’avais pas d’expérience sur le terrain et lorsque je suis parti en stage, ça a tout changé, j’ai pu acquérir des compétences”.

Au sein de chaque formation, un projet collectif est mis en avant et pour celle-ci, il a été décidé en amont que les jeunes organiseraient un troc pour finaliser les cinq mois et demi intenses de formation. “C’est la première fois que je vois un troc à Mayotte, on a renseigné beaucoup de personnes en distribuant les flyers aux habitants et on leur a expliqué ce qui allait se passer. Cela faisait plaisir de partager un projet qui a du sens sur l’île” se réjouit Aboubacar. Un projet faisant partie intégrante une fois de plus de la thématique de l’écologie intégrale, ce développement d’économie circulaire sur un territoire comme Mayotte prend tout son sens. Les jeunes stagiaires découvrent une autre façon de consommer et les enjeux de l’échange de bien et services. Ibrahim et William se rejoignent: “Le troc c’est quelque chose de bien car ça évite que les gens jettent des objets qu’ils n’utilisent plus dans la nature.” À plus grande échelle, la transmission de cette nouvelle pratique de consommation aux mahorais participe à l’essor d’une plus grande conscience écologique et économique.

“Avec 77% de la population mahoraise vivant sous du seuil de pauvreté, le troc serait une tendance de consommation plus adaptée au territoire.” soulignent Louisa et Grégory (formateurs Employé commercial en magasin et SKOLA). “Au-delà du fort indicateur de pauvreté, nous sommes sur un territoire à fort turn over où les non locaux sont amenés à quitter le territoire régulièrement et à laisser ou vendre divers articles. C’est dans ce sens que la mise en place un troc est pertinente et essentielle à la situation socioéconomique actuelle.”

Dans le contexte de crise climatique , nous sommes de plus en plus sensibilisés à la nécessité de changer nos habitudes de consommation. Le troc, une pratique très ancienne qui a perdu un peu de son succès pendant quelques décennies et qu’Oumeya remet au goût du jour sur le territoire. Les jeunes ont ainsi pu assimiler pas à pas cette forme de commerce collaboratif qui n’a que du bon pour la planète ! Mais un des objectifs principaux résidait également dans la mise en situation de toutes les étapes du commerce pour ces stagiaires: logistique, accueil client, présentation de produits ou encore la quantification de l’action. Les jeunes du CAP EPC du Lycée Espérance ont été impliqués eux aussi, avec la coordination des formateurs référents, au sein de l’action.

Le mercredi 18 et jeudi 19 août, le TrocMay’ s’est déroulé au sein de notre lycée d’enseignement adapté l’Espérance Zone Nel à Kaweni. Tous les formateurs des quatre formations proposées par Oumeya étaient présents et une ambiance très enthousiaste y régnait. Les formations Agent de loisir et Cuisine Transformation Artisanale étaient également associées à ce projet via l’installation d’un stand alimentaire « snack salé/sucré » afin de permettre un rafraîchissement aux participants du troc sur ces 2 jours. Kirchina ajoute “J’ai bien aimé qu’il y ait les autres formations avec nous, on a créé un vrai groupe de travail”.

Au total, 384 transations ont été effectuées, 93 passages soit environ 4 articles par client.Un code couleur a été initié par rapport à la valeur de chaque produit pour rendre l’échange fluide pour les participants, et ludique pour les jeunes.  Le jaune représentait 0-10, le bleu entre 20 et 30, ainsi de suite. Un ticket noir représentait un objet troqué, une transaction de faite.

 

La formation Employé Commercial en magasin disposait d’un grand stock de chaussures qui ont été le plus souvent échangées par du textile. Vêtements qui seront distribués dans les maisons Oumeya. Tout ce qui est de plus grande valeur va être utilisé pour le prochain troc. Bien sûr, devant le succès de la première édition, l’organisation d’un deuxième TrocMay’ se mettra en route dans les prochains mois !

 

Entraide, partage, alternative à la surconsommation, respect de l’environnement, développement du territoire… Oumeya booste les alternatives innovantes sur le territoire mahorais !

 

Témoignages

Les jeunes stagiaires de la formation Employé Commercial en Magasin

 

Roukia 28 ans:

“Ce troc m’a appris que l’entraide c’est important dans la vie”

 

 

 

 

Ouilyame 26 ans:

“Si on s’y met de tout cœur pour lutter pour la protection de l’environnement, tous ensemble, on peut y arriver”

 

 

 

 

 

Ibrahim 21 ans:

“Ce troc m’a appris à travailler en collectif et c’est bénéfique pour moi”

 

 

 

 

 

Aboubacar 18 ans:

“Je suis fier d’avoir participé à ce troc et je l’ai noté dans mon CV !”

 

 

 

 

Kirchina 21 ans

“Ce troc m’a donné un nouvel espoir pour progresser sur mes connaissances”