Votons pour mettre les jeunes de Mayotte à l’honneur !

Tic Tac… Vous avez jusqu’au 5 avril pour voter pour soutenir les jeunes Oumeya et c’est par ici :

VOTEZ POUR LES JEUNES OUMEYA ET LEUR SPECTACLE YA WA KOMBÉ

Chaque année, un grand concours national artistique est mené par la Fondation Apprentis d’Auteuil. Il a été mis en place en 2013. Il répond à des objectifs éducatifs, de valorisation des jeunes et de collecte de fonds. Ouvert aux jeunes de tous les établissements de la Fondation, il leur offre la possibilité de prendre position sur un thème différent chaque année, de manière créative et critique. Accompagnés d’un ou plusieurs encadrants, les jeunes ont quelques mois pour réaliser une création artistique qui est présentée lors d’une soirée de vernissage, d’exposition et de remise de prix, en présence de nombreux invités à l’Hôtel de Ville de Paris

L’année dernière, les maisons Oumeya avaient tenté leur chance et une réelle émulsion s’était créée entre les formateurs et les jeunes pour construire un projet mettant Mayotte au-devant de la scène et ce, en pleine période de confinement. Cette année, le dispositif met la barre encore plus haute en participant une nouvelle fois sur le thème “« Jeunes 2022. Immersion dans ma réalité » en vous dévoilant une vidéo de rétrospective de l’organisation du spectacle de Théâtre Forum.

Le mardi 5 avril, lors d’une grande cérémonie à l’Hôtel de Ville de Paris, 7 groupes de participants se verront décerner un prix par le jury du concours et le public !

Revenons en images sur le succès de ce spectacle et l’explication plus détaillée de ce qu’est un spectacle Forum et pourquoi correspond t-il autant aux besoins du territoire.

Le Théâtre Forum a été créé par Augusto Boal dans les années 60 dans les favelas à Sao Paulo. L’objectif est de mettre à scène des scènes d’oppression vécue par une communauté et qui soulève des problèmes de société.

Sébastien et Jérôme font partie du Collectif Métamorphose et sont venus animer deux semaines exceptionnelles auprès des jeunes Oumeya à travers l’organisation d’un spectacle de Théâtre Forum.

Théâtre Forum, qu’est-ce que c’est ? L’objectif premier de ce type de théâtre est de libérer la parole et de permettre une interactivité quasi omniprésente avec les spectateurs. Dans un premier temps, les comédiens jouent plusieurs courtes scènes évoquant des situations quotidiennes pouvant être vécues comme conflictuelles ou bloquées. Dans un second temps, le public peut venir remplacer un personnage sur scène (ou en créer un nouveau) pour essayer de parvenir à une issue plus satisfaisante.

Pour rendre cette organisation la plus effective possible, un formateur par maison s’est proposé pour être accompagnant lors de ces deux semaines: Mélissa pour Chirongui, Thomas pour Dembeni, Nassuf pour Ouangani, Baptiste pour Dzoumogné et Jimmy pour la phase 2 Formations.

Quatre jeunes ont été choisis par maison. Baptiste, formateur Alphabétisation de la maison de Dzoumogné raconte: Deux jeunes charismatiques ont été choisis car il y avait un réel désir de se mettre en scène lorsque deux autres jeunes filles ont été sélectionnées afin de répondre au besoin de surpasser leur manque de confiance en soi.

Afin de rompre ce sentiment de gêne et de timidité, les deux intervenants ont proposé des jeux de brise-glace, de confiance, de partage pour créer une meilleure cohésion. Les jeunes se sont formés au Théâtre Forum dès la première semaine: les différentes étapes, comment gérer les scènes, réaliser ce que sont un opprimé et un oppresseur, mais aussi comment monter une scène en une dizaine de minutes.

Dans une séance de Théâtre Forum, les participants forment des binômes et chacun doit raconter à l’autre une histoire pendant 3 minutes où il ou elle s’est senti(e) opprimé(e). Aucune question ne doit être posée. Il y a trois grandes règles à respecter: le puit du secret ( tout ce qui raconte ici reste ici), le non-jugement, et le droit de dire non. De retour parmi tous les participants, la personne de chaque binôme qui a écouté l’histoire doit raconter celle-ci comme si elle l’avait vécue auprès de tous, avec l’accord ou non du ou de la principal(e) intéressé(e). Un scribe résume chaque histoire et note le prénom de la personne qui a raconté l’histoire et non de celle qui l’a vécue, Le but est ici de garder un certain anonymat au début pour laisser certains jeunes prendre confiance pas à pas et se sentir plus en sécurité dans ce groupe. Après les avoir relues, une demande est faite à tous les participants pour connaître l’urgence de celui ou celle qui voudrait jouer sa propre histoire. Sur une semaine, 10 scènes ont été jouées.

Trois scènes ont été présentées lors ce spectacle. Deux scènes de harcèlements et une retraçant l’histoire d’une jeune femme des Comores à Mayotte. Ce spectacle fut une vraie claque visuelle en regardant face à nous certains jeunes capables de prendre le rôle de l’oppresseur de leur propre histoire et de faire vivre les rôles à un tel niveau d’intensité.

Cet évènement a été une révélation pour des jeunes introvertis qui se sont dévoilés et dépassés lors de ce temps donné et de ce vendredi 4 mars où une centaine de personnes étaient venues les soutenir.

Une forte prise de confiance de ces jeunes s’est développée sous nos yeux durant ces semaines de formation. Baptiste ajoute: ” Dans les maisons, certains jeunes répondent souvent juste oui à nos questions et ne vont pas plus loin par timidité. Au premier jour de la formation, ils n’avaient pas envie de parler. Depuis, ils ont appris à parler de leurs ressentis, de leurs émotions et ils ont même appris à dire non. Pour la plus grande majorité, ils ont également su s’exprimer à voix haute et audible.

Le goût du jeu fait également partie de toute cette acquisition de confiance où jouer un personnage à travers des scènes a joué un rôle émancipateur.

Un des rôles complexes de ce Théâtre Forum est également celui de l’animateur appelé aussi “Joker “qui doit organiser des jeux, et donner l’envie de raconter des histoires et enfin, à les mettre en scène. A la fin de chaque scène, l’animateur demandait au public qui souhaitait reprendre la scène pour trouver une solution plus conciliante. L’interactivité des personnes présentes a été l’une des clés du succès de ce spectacle.

Depuis, au sein de la maison de Dzoumogné, Baptiste témoigne: “Le changement des quatre jeunes est radical. La deuxième semaine juste avant le spectacle, Jérôme et Sébastien sont venus dans les maisons jour après jour et ont proposé aux quatre jeunes de chaque maison de mener un théâtre forum pour les autres jeunes (environ 26)”. Ils ont donc acquis davantage de confiance en créant des jeux et même en jouant le rôle de Joker pour d’autres histoires. Ceci forme un apport extrêmement thérapeutique de libération de la parole et de ses propres émotions figées dans l’expérience passée. Enfin, découvrir son histoire vécue par d’autres, la possibilité de l’envisager sous différents angles est formateur et permet plus facilement d’aller de l’avant.

“Des personnalités fortes sont ressorties, des jeunes filles qui ne laissent plus faire, qui parlent et montrent leur présence. En effet, un changement radical auquel je ne m’attendais pas.” surenchérit Baptiste. “Une jeune fille m’a même témoigné qu’elle ne s’était jamais sentie aussi bien depuis que son histoire a été jouée à la vue d’un grand public.” Métamorphosée… On comprend mieux le choix du nom du collectif !

Cinq jeunes (un par maison) vont partir à Paris avec Jimmy pour participer au verdict du grand concours artistique de la Fondation Apprentis d’Auteuil qui aura lieu le 5 avril prochain. Votons tous pour mettre ces jeunes à l’honneur à l’adresse suivante où Oumeya présente la rétrospective de ce spectacle:   YA WA KOMBÉ !!! 

Le Théâtre Forum aurait vocation à se déployer au sein d’AAM. Un outil pédagogique qui correspond aux besoins du territoire. Grâce au collectif, nous avons désormais la chance de pouvoir former de plus en plus de personnes qui pourraient le partager aux jeunes. Pour les jeunes Oumeya en tout cas, il a produit des merveilles !

 

Un immense merci aux directeurs Oumeya d’avoir permis cette rencontre haute en couleurs, à Jérôme et Sébastien qui se sont investis corps et âme pour faire germer des histoires de vie, des maux et des mots et toute cette impulsion au cours de ces deux semaines. Un grand bravo aux accompagnants pour leur soutien inconditionnel et un formidable respect pour ces jeunes qui volent désormais encore plus de leurs propres ailes.