Une nouvelle convention pour de nouveaux objectifs !

Renouvellement de convention entre deux acteurs importants dans la réinsertion socio-professionnelle de la jeunesse Mahoraise.

Comment faire pour aider au mieux les enfants de l’île aux parfums ?

Guillaume Jeu, Directeur d’Apprentis d’Auteuil Mayotte (AAM), et le Colonel Guillaume Larabi, Chef de corps du Régiment du Service Militaire Adapté de Mayotte (RSMA) ont signé le 1er  février 2023 une convention de partenariat pour allier leurs forces. Face aux défis de formation et d’insertion sur le territoire de Mayotte, le RSMA et AAM partagent l’ambition d’accompagner les jeunes confrontés à des difficultés vers une insertion socio-professionnelle réussie.

Au Collège – Lycée LEA L’Espérance d’AAM
A Massakini, projet Pro’Pulse du dispositif Oumeya

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Régiment du Service Militaire Adapté de Mayotte

Le détachement du SMA de Mayotte a été créé le 1er janvier 1988, il est implanté au centre de l’île à Combani. C’est un dispositif d’insertion socio-professionnelle au profit de la jeunesse mahoraise, âgée de 18 à 25 ans, qui se retrouve éloignée de l’emploi. Sa mission prioritaire vise à renforcer l’employabilité de jeunes volontaires en leur faisant acquérir des compétences sociales et en leur offrant un accompagnement socio-éducatif complet. Pour se faire, le régiment est constitué d’une part par des militaires du ministère des Armées mis à disposition par le ministère chargé des outre-mer pour la durée de leur mandat, et d’autre part par des formateurs spécialisés dans chaque filière de formation. Les volontaires, sous statut militaire, sont formés durant six à douze mois.

Depuis son arrivée sur le territoire, le RSMA ne cesse d’agir auprès des jeunes mahorais et mahoraises en leur proposant une diversité de formation professionnelle conséquente grâce aux partenariats qu’il entretient avec des entreprises locales mais aussi avec les associations d’insertion professionnelle présentes sur le territoire. Cette institution, forte de ses 22 filières qualifiantes ou pré-qualifiantes, accompagne les jeunes volontaires dans la définition et la réalisation d’un projet professionnel nécessairement en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi. En 2021, ce n’est pas moins de 680 jeunes qui se sont engagés au régiment.

Consultez leur site : https://www.rsma-mayotte.com

La vie au Collège – Lycée LEA L’Espérance.

A l’unisson !

Compte tenu de nos actions déjà effectives, nous avons décidé de consolider notre engagement auprès des jeunes de Mayotte en renouvelant notre partenariat avec le RSMA.

Nos objectifs :

  • Repérer les publics les plus en difficultés ;
  • Consolider les projets professionnels des jeunes par des parcours des services d’Apprentis Auteuil Mayotte vers les services du Régiment du Service Militaire Adapté de Mayotte ou inversement ;
  • Renforcer les compétences pédagogiques des formateurs par des échanges de pratiques annuels voire semestriels lorsque cela est possible ;
  • Proposer des parcours aux Engagés Volontaires du Service Militaire Adapté du Régiment au sein d’Apprentis d’Auteuil Mayotte.