Depuis le passage du cyclone Chido le 14 décembre, notre île est en état de sidération. Nous n’avons pas encore pu joindre l’ensemble de nos collaborateurs ni la totalité des 4 500 jeunes que nous accompagnons pour s’assurer qu’ils vont bien et leur apporter de l’aide.
« Mayotte est en état de sidération, témoigne Gwenola Coulange, directrice d’Apprentis d’Auteuil Mayotte. Pour l’instant, très peu de services de secours d’urgence sont sur place car les routes sont impraticables. Beaucoup de personnes ont été victimes de blessures à cause des tôles qui se sont envolées. Et le bilan humain risque de s’allonger d’heure en heure. Les conditions d’hygiène sont très dégradées. Certaines écoles sont utilisées comme centre de refuge. Nous nous employons à rassurer les enfants autour de nous qui ont peur que le cyclone ne revienne. »
Comment nous venir en aide ?
Avec le soutien d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien et de la Fondation Apprentis d’Auteuil, nous oeuvrons à rétablir le contact avec nos équipes et nos jeunes sur l’île. Une cellule a été créée pour organiser le déploiement de notre aide en lien avec les autorités et les associations sur place. Un appel aux dons a été lancé par Apprentis d’Auteuil pour répondre aux immenses besoins : mise en sécurité des jeunes, recensement des dégâts sur les bâtiments, accès à l’eau potable, recherche de solutions d’hébergement… Nous remercions tous ceux et celles qui se sont déjà manifestés auprès de nous.
Vous souhaitez nous soutenir ? Vous pouvez faire un don dès aujourd’hui.
Photos : (c) DIMITAR DILKOFF / AFP – KWEZI / AFP